Anatomie muscle droit de l'abdomen

Accueil » Anatomie » Anatomie muscle droit de l'abdomen écrit le: 15 février 2012 par admin

Musculus rectus abdominis , rectus abdominis

,

Définition

Muscle vertical de la paroi antérieure de l’abdomen .

Situation

Il est étendu le long de la ligne médiane de la partie antéro-inférieure du thorax au pubis .

Description

Muscle pair allongé, aplati . Il naît du bord inférieur du grill costal par trois digitations sur les 5e, 6e, 7e cartilages chondro-costaux et sur le processus xiphoïde . Le corps musculaire, constitué de fibres verticales, est interrompu par 2 à 5 intersections tendineuses transversales ; il se rétrécit de haut en bas et se termine sur l’épine et la symphyse pubienne par un tendon court et aplati .

,

Rapports

Les deux muscles droits sont séparés sur la ligne médiane par la ligne blanche . Ils sont situés en avant de la cavité péritonéale et en arrière des téguments. Leur rapport principal est la gaine des muscles droits, gaine aponévrotique au feuillet antérieur de laquelle ils adhèrent par leurs intersections tendineuses. Au-dessus de la ligne arquée, la gaine est fermée, constituée d’un feuillet antérieur formé par les fascias des muscles obliques externe et interne, et d’un feuillet postérieur formé par les fascias des muscles oblique interne et transverse. Au-dessous de la ligne arquée , la gaine est constituée d’un feuillet antérieur unique constitué par les fascias des trois muscles larges .

Vascularisation

L’artère épigastrique inférieure née de l’artère iliaque externe italique externe  en profondeur des muscles droits qu’elle vascularise et s’anastomose à ce niveau par des ramifications avec l’artère thoracique interne . La vascularisation veineuse se fait vers les veines épigastriques inférieures satellites de l’artère .

Innervation

Par les 8e et 12e nerfs intercos-taux .

,

Fonction

Abaisseur du thorax, expirateur , il comprime les organes abdominaux . Lorsque le thorax est fixe , il porte le bassin en avant et en haut .

← Article précédent: Le cancer du sein : Mammographie et échographie Article suivant: Anatomie muscles du bulbe oculaire


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site