Anatomie muscle digastrique: muscle digastrique
Musculus digastricus , Digastric
Définition
Muscle allongé constitué de deux ventres antérieur et postérieur réunis par un tendon intermédiaire . Ce muscle est tendu du processus mastoïde à la mandibule et élève l’os hyoïde .
Situation
Le ventre postérieur est placé en arrière de la glande parotide , le tendon intermédiaire est situé dans la région sub-mandibulaire et le ventre antérieur participe à la formation du plancher de la bouche .
Description
Son insertion se fait au niveau de l’incisure digastrique située à la face médiale du processus mastoïde . Son ventre postérieur passe sous les deux faisceaux terminaux du muscle stylo-hyoïdien. Le tendon intermédiaire passe dans une trochlée qui s’insère sur la petite corne de l’os hyoïde . Le ventre antérieur se porte en avant en haut et médialement. Sa terminaison se fait par des fibres charnues dans la fosse digastrique de la mandibule située à la face médiale du corps de la mandibule .
Structure
Muscle à la fois digastrique et trochléaire .
Innervation
Nerf facial pour le ventre postérieur, et nerf du muscle mylo-hyoïdien (rameau du nerf mandibulaire) pour le ventre antérieur.
Fonction
Élévateur de l’os hyoïde et accessoirement abaisseur de la mandibule .