Anatomie ligne blanche
Linea alba , Linea alba
Définition
Raphé tendineux médian qui sépare les muscles droits de l’abdomen et s’étend de la face antérieure du processus xiphoïde au bord supérieur de la symphyse pubienne .
Situation
En position médiane dans la paroi antérieure de l’abdomen .
Description
Elle correspond à l’entrecroisement sur la ligne médiane des aponévroses des muscles larges de l’abdomen (muscles oblique externe , oblique interne , transverse) qui constituent la gaine des muscles droits . On lui décrit deux parties :
- supérieure , qui mesure 1 à 2 cm de large ut s’étend du processus xiphoïde jusqu’à deux travers de doigt sous l’ombilic au niveau de la ligne arquée ;
- inférieure , étroite et linéaire , qui va de la ligne arquée à la symphyse pubienne .
Rapports
- dans sa partie supérieure, la ligne blanche sépare les deux muscles droits qui sont chacun contenus dans une gaine fermée ; celle-ci est constituée d’un feuillet antérieur, formé par la fusion de l’aponévrose du muscle oblique externe et d’un dédoublement de l’aponévrose du muscle oblique interne, et d’un feuillet postérieur, formé par la fusion d’un dédoublement de l’aponévrose du muscle oblique interne et de l’aponévrose du muscle transverse. C’est l’entrecroisement sur la ligne médiane des fibres antérieures et postérieures qui constituent la ligne blanche ;
- dans sa partie inférieure , la ligne blanche sépare les deux muscles droits qui sont situés en arrière d’une gaine, formée uniquement par un feuillet antérieur constitué par les aponévroses des trois muscles larges . Le feuillet postérieur de la gaine des muscles droits a disparu ; c’est l’attache antérieure des aponévroses droite et gauche qui constitue la ligne blanche . À la partie inférieure de la ligne blanche et en arrière d’elle, s’insère le muscle pyramidal, muscle triangulaire qui va du pubis à la ligne blanche et contribue à en assurer la tension .