Anatomie ligament large de l'utérus: ligament large utérus
Ligamentum latum uteri , Broad ligament of utérus
Définition
Ligament constitué par le prolongement latéral des deux feuillets péritonéaux , ventral et dorsal qui recouvrent la face antérieure et la face postérieure de l’utérus . Ses feuillets se réfléchissent latéralement sur le péritoine pariétal de la paroi pelvique .
Description
Il a la forme d’une cloison transversale quadrilatère qui recouvre la trompe utérine, le ligament rond de l’utérus et le ligament utéro-ovarique. L’orientation globale des deux faces du ligament large est identique à celle des faces de l’utérus : le feuillet ventral regarde en bas et en avant, le feuillet dorsal regarde en haut et en arrière . On décrit quatre bords :
- un bord crânial formé par l’union de ces deux feuillets ventral et dorsal au-dessus de la trompe utérine ;
- un bord médial qui suit le bord latéral de l’utérus ;
- un bord latéral inséré sur la paroi pelvique latérale ;
- un bord caudal ou base, plus large, reposant sur le plancher pelvique et formant les paramètres.on sépare le ligament large en deux segments : .
- le segment supérieur (mésometrium) est mince et mobile. Il est constitué de trois ailerons de forme triangulaire a base pariétale et à sommet convergeant vers la corne utérine : en haut, l’aileron médian tubaire (mésosalpinx) englobe la trompe et ses vaisseaux et forme le bord cramai du ligament large ; en avant, l’aileron du ligament rond ; en arrière, l’aileron dorsal (mésovarium) contenant le ligament utéro-ovarique, le bord mésovanque de l’ovaire et une partie du ligament lombo-ovarique ;
- ► le segment inférieur est large et fixe, forme les paramètres qui contiennent l’uretère et les vaisseaux utérins.
Fonction
Son rôle de soutien de l’utérus est mineur; il agit essentiellement en orientant l’utérus .