Anatomie fémur
Fémur , Os femoris , Fémur , Thighbone
Définition
Il constitue le squelette de la cuisse .
Situation
Partie centrale de la cuisse .
Description
Os long constitué d’une diaphyse et de deux épiphyses , proximale et distale . La diaphyse est prismatique triangulaire , incurvée en avant . Les faces sont lisses alors que le bord postérieur , saillant et rugueux , est appelé ligne âpre . L’épiphyse proximale est constituée d’une tête , d’un col , et des grand et petit trochanter. La tête fémorale est une saillie articulaire , correspondant aux deux tiers d’une sphère de 25 mm de rayon , orientée médialement et en haut . Le col fémoral , cylindrique, sépare la tête fémorale des trochanters. Le grand trochanter est une grosse saillie supéro-latérale et le petit trochanter, une petite saillie postéro-médiale . L’épiphyse distale est volumineuse . Sa face antérieure est occupée par la surface patellaire . Sa face postérieure , saillante , est séparée en deux condyles , latéral et médial , par la fosse Intercondylaire .
Rapports
La tête fémorale s’articule avec l’acétabulum de l’os coxal pour constituer l’articulation coxo-fémorale. Les condyles fémoraux s’articulent avec les condyles tibiaux , et la surface patellaire avec la patella pour constituer l’articulation du genou .
Fonction
Lieu d’insertion de muscles du pelvis associés au membre inférieur, des muscles de la hanche, de la cuisse et du genou. Sa mobilité est essentielle à la marche .