Anatomie corps spongieux du pénis

Accueil » Anatomie » Anatomie corps spongieux du pénis écrit le: 10 février 2012 par admin

Corpus spongiosum pénis , Corpus spongiosum penis

,

Définition

Il représente , avec les deux corps caverneux , les formations érectiles du pénis .

Situation

La portion proximale des corps spongieux est fixée dans le périnée antérieur . La portion distale occupe , dans le corps du pénis , la gouttière inférieure formée par les corps caverneux.

Description

Il présente une portion initiale dilatée , le bulbe . À sa partie supérieure , l’urètre membraneux pénètre le bulbe et se poursuit avec l’urètre antérieur qui est entouré de corps spongieux sur toute sa longueur . À son extrémité distale , le corps spongieux se divise en deux piliers qui viennent au contact de la portion ventrale de la base du gland du pénis . L’albuginée du corps spongieux est moins épaisse et plus souple que celle des corps caverneux . Les formations érectiles sont constituées de cavernes vasculaires bordée d’endothélium et entourée de cellules musculaires lisses . Ces cavernes , alimentées par les artères hélicines, se gorgent de sang lors de l’érection .

,

Rapports

Le corps spongieux engaine l’urètre antérieur. Il répond à la gouttière inférieure formée par les deux corps caverneux. À son extrémité distale, il est en rapport avec la base du gland du pénis . Le corps spongieux est entouré du muscle bulbo-spongieux puis des différentes enveloppes du pénis : fascia profond et fourreau du pénis . En arrière , le centre tendineux du périnée, le muscle transverse superficiel du périnée et le muscle sphincter externe anal .

Vascularisation

Par les artères bulbo-urétrales (branche des artères pudendales internes) . Les veines se jettent dans la veine dorsale du pénis puis dans le plexus veineux prostatique (de Santorini) .

Innervation

Par les nerfs caverneux issus des plexus hypogastriques inférieurs .

,

Fonction

Organe érectile à basse pression du fait d’une albuginée plus souple . Son rôle est de diminuer le calibre de l’urètre pénien pour l’éjaculation .

← Article précédent: La chirurgie maxillofaciale et la chirurgie buccale, c'est pas la même chose Article suivant: Les types hormonaux


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site