Anatomie conduit cholédoque
Ductus choledochus , Ductus biliaris , Bile duct
Définition
Segment des conduits biliaires extra-hépatiques situé entre la convergence biliaire inférieure et la papille duodénale majeure . Il constitue avec le conduit hépatique la voie biliaire principale .
Situation
Dans l’hypocondre droit au niveau du pédicule hépatique et du bloc duodéno-pancréatique .
Origine
Un niveau de la convergence biliaire inférieure formée par la réunion du conduit hépatique et du conduit cystique .
Trajet
D’un diamètre de 5 à 6 mm, il descend selon une courbe concave à droite et en avant , sur 5 cm , dans le bord droit du petit omentum , en arrière du bloc duodéno-pancréatique , dans la tête du pancréas et la paroi du duodénum descendant .
Terminaison
Au niveau de la papille duodénale majeure par l’intermédiaire de l’ampoule hépato-pancréatique .
Rapports
Dans le segment intra-omental , le conduit cholédoque est en avant de la veine porte , à droite de l’artère hépatique commune . Dans le segment rétro-duodéno-pancréatique, le conduit cholédoque est en dehors de l’artère gastro-duodénale et de l’artère gastrique droite , il s’écarte de la veine porte avec laquelle il limite le triangle inter-porto-cholédocien. Dans ce triangle , le conduit cholédoque est croisé en arrière par les veines et en avant par les artères pancréatico-duodénales supérieure et postérieure . Dans le pancréas , le conduit cholédoque est au-dessus du conduit pancréatique auquel il s’accole à sa terminaison .
Vascularisation
Par l’artère hépatique propre et les artères pancréatico-duodénales supérieure et postérieure . Les veines se jettent dans la veine porte ou dans les veines pancréatico-duodénales .
Structure
Une couche interne muqueuse et une couche externe fibro-musculaire .