Anatomie Choroïde
Choroidea , Choroid
Définition
Membrane vasculaire intermédiaire du bulbe oculaire faisant partie de l’uvée et tapissant les deux tiers postérieurs du bulbe oculaire . Le tiers antérieur est formé par le corps ciliaire et l’iris.
Situation
Entre la tunique externe (sclère), et la tunique interne (rétine) du bulbe oculaire . Elle occupe les deux tiers postérieurs du bulbe oculaire .
Description
Elle comporte trois couches de dehors en dedans : la lame supracho-roïdienne(lamina fusca) (espace virtuel), qui permet de la séparer aisément de la sclère , le stroma choroidien contenant les nerfs et vaisseaux choroïdiens et la lame basale (ou membrane de Bruch) lisse , de couleur noire , qui répond à la rétine sans lui adhérer dans toute son étendue . Le stroma contient des artères issues du grand cercle artériel de l’iris . Les veinules forment quatre veines vorticineuses . La lame choroïdo-capillaire est la plus interne du stroma avec une couche unique de capillaires .
En arrière, elle s’arrête et adhère au bord papillaire d’où émerge le nerf optique par un orifice de 1,5 mm de diamètre qui fait suite à l’orifice de la sclère . Elle constitue le plan le plus antérieur de la lame criblée .
En avant, elle se continue avec le corps ciliaire par une ligne circulaire sinueuse , l’ora serrata , située en avant de l’équateur à 6-7 mm en arrière de la cornée .
Rapports
Elle fait partie du segment postérieur du bulbe oculaire. En dehors, est en contact avec la sclère et en dedans avec l’épithélium pigmentaire de la rétine .