Anatomie artères intrarénales

> > Anatomie artères intrarénales ; écrit le: 7 février 2012 par lamia

Arteriae trarenales, Intrarenal arteries

Définition

Ramifications intraparenchymateuses de l’artère rénale.

Situation

Dans le parenchyme rénal, le parenchyme cortical et le parenchyme médullaire.

Origine

Les branches de divisions de l’artère rénale dans le sinus rénal .

Trajet

Chacune de ces branches donne naissance à des artères interlobaires qui cheminent dans le parenchyme entre les pyramides rénales jusqu’à la jonction cortico-médullaire  . De là , elles s’incurvent latéralement pour former les artères arquées qui longent la base des pyramides rénales . Les artères interlobulaires naissent des artères arquées et s’enfoncent dans le cortex rénal en direction de la capsule rénale . Ces branches se ramifient
pour former les artérioles afférentes des glomérules rénaux. Ceux-ci sont constitués d’un réseau capillaire qui s’invagine dans la capsule de Bowman.

Terminaison

Le réseau capillaire des glomérules se poursuit avec une artériole efférente qui entoure les tubules du cortex rénal et se drainent dans les veines interlobulaires . La vascularisation rénale est de type terminale.

Collatérales

Les artérioles efférentes donnent des branches qui plongent dans la médullaire rénale pour former les vasa recta qui entourent les anses de Henle . Le rôle de ces vaisseaux est de maintenir un gradient osmotique dans la médullaire rénale .

← Article précédent: Anatomie artère iliaque interne Article suivant: Contre le poids de non-retour : se peser chaque jour


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site