Anatomie artère radiale
Arteria radialis , Radial artery
Définition
Avec l’artère ulnaire , elles représentent les deux artères principales de l’avant-bras .
Situation
Elle est située dans la région latérale de l’avant-bras , elle est palpable en distalité au niveau de la gouttière du pouls où elle est sous-cutanée .
Origine
Branche de bifurcation latérale de l’artère brachiale , à deux travers de doigt en dessous du pli du coude .
Trajet
Latérale dans la région antérieure de l’avant-bras , elle contourne le bord latéral du carpe , puis sa face dorsale et traverse le premier espace intermétacarpien .
Terminaison
Dans la paume de la main , elle s’anastomose avec le rameau palmaire profond de l’artère ulnaire pour donner l’arcade palmaire profonde .
Rapports
Elle est satellite du muscle brachio-radial . Aux deux veines radiales qui longent l’artère , le rapport nerveux est le rameau superficiel du nerf radial qui est situé dans le fascia du muscle brachio-radial et qui longe l’artère en dehors . Dans l’avant-bras , elle est située en avant du tendon du muscle biceps brachial , puis répond au muscle supinateur, muscle rond pronateur, muscle fléchisseur superficiel des doigts , muscle long fléchisseur du pouce et muscle carré pronateur . Dans sa partie distale, située dans la gouttière du pouls, elle est en rapport avec les tendons du muscle brachio-radial latéralement et du muscle fléchisseur du carpe médialement . Au poignet , elle contourne le ligament collatéral radial du carpe et arrive dans la tabatière anatomique , puis passe entre le trapèze et le tendon du muscle long extenseur du pouce avant de traverser le premier espace itermétacarpien entre les chefs du premier muscle interosseux dorsal .
Collatérales
Des rameaux musculaires pour les muscles voisins , l’artère récurrente radiale, un rameau carpien palmaire, un rameau palmaire superficiel, un rameau carpien dorsal, l’artère digitale dorsale latérale du pouce , la première artère métacarpienne dorsale et l’artère principale du pouce .
Terminales
En s’anastomosant au rameau palmaire profond de l’artère ulnaire elle donne l’arcade palmaire profonde .
Territoire
Les éléments musculaires de la partie latérale des loges antérieure et postérieure de l’avant-bras et de la colonne du pouce .
Variations
Dans 10 % des cas , elle peut avoir une origine haute brachiale , elle peut être hypoplasique . Elle présente de nombreuses anastomoses proximales participant au réseau péri-articulaire du coude : au niveau du carpe elle participe à l’arcade transversale antérieure du carpe et au réseau dorsal du carpe ; elle participe également à la constitution des arcades palmaires superficielle et profonde. Elle présente de nombreuses anastomoses musculaires avec l’artère ulnaire .