Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Anatomie Artère faciale

Vous êtes ici : » » Anatomie Artère faciale ; écrit le: 6 février 2012 par lamia

Arteria facialis , Facial artery

Définition

Branche collatérale de l’artère carotide externe , destinée à la partie moyenne de la face .



Situation

Gagnant le bord inférieur de la mandibule, elle gagne la région jugale et l’aile du nez .

Origine

Au-dessus de l’artère linguale .

Trajet

Sinueuse , elle chemine latéralement jusqu’au bord inférieur de la mandibule avant de monter latéralement sur la face jusqu’à sa terminaison .

Terminaison

Dans l’angle médial des paupières .

Rapports

Elle se porte en avant contre la paroi latérale du pharynx. Elle répond latéralement au ventre postérieur du muscle digastrique et au muscle stylo-hyoïdien . Puis elle contourne la glande submandibulaire par ses faces postérieure et latérale . Elle s’infléchit sur le bord inférieur de la mandibule pour monter sur la face obliquement en haut et en avant , jusque dans le sillon naso-génien . Elle se termine dans l’angle médial des paupières par l’artère angulaire .

Collatérales

L’artère palatine ascendante, un rameau tonsillaire, l’artère submentale, les artères labiales inférieure et supérieure puis des rameaux pour les muscles faciaux .

Terminales

L’artère angulaire .

Territoire

Une partie du pharynx , le palais mou , la tonsille palatine , la trompe auditive , la glande submandibulaire , le muscle mylo-hyoïdien et le muscle digastrique , les parties molles du menton .

Variations

Elle se termine par l’artère angulaire qui s’anastomose avec l’artère dorsale du nez , branche terminale de l’artère ophtalmique .

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles