Anatomie artère coronaire gauche

Accueil » Anatomie » Anatomie artère coronaire gauche écrit le: 6 février 2012 par admin

Arteria coronana sinistra , Leftcoronaryartery

,

Définition

Artère vascularisant le cœur.

Situation

Dans le sillon entre le tronc de l’artère pulmonaire et l’atrium gauche.

Origine

De l’aorte ascendante au-dessus de la partie moyenne de la valvule aortique antéro-latérale gauche. Son calibre a l’origine est de 3 mm .

,

Trajet

Long de 3 à 4 cm entre l’origine du tronc de l’artère pulmonaire et l’atrium Gauche .

Terminaison

Elle se divise en deux branches, le rameau circonflexe qui va suivre le sillon atrio-ventriculaire gauche et le rameau interventriculaire antérieur qui va suivre le sillon interventriculaire.

Collatérales

L’artère graisseuse pour l’origine de l’artère pulmonaire.

,
  • Le rameau circonflexe va donner des rameaux atriaux , en particulier un rameau atrial gauche antérieur qui va vasculariser le toit de l’atrium gauche et la face postérieure de l’atrium droit (nœud sinu-atrial) , et des rameaux ventriculaires, en particulier l’artère diagonale pour la face antérieure du ventricule gauche, l’artère du bord gauche du cœur.
  • Le rameau interventriculaire donne des rameaux ventriculaires antérieurs droit et gauche et quatre rameaux septaux pour a cloison interventriculaire . Il contourne a porte du cœur pour se terminer dans le sillon interventriculaire postérieur .

vascularisation

La distribution de la vascularisation artérielle du cœur entre les artères coronaires gauche et droite est normalement balancée (30% des cas). Mais elle peut être coronaire droite prédominante (60 % des cas) : la face diaphragmatique du cœur est alors vascularisée par l’artère coronaire droite ; ou elle peut être coronaire gauche prédominante (10 k des
cas) : la face diaphragmatique est vascularisée par l’artère coronaire gauche .

← Article précédent: Anatomie artère coronaire droite Article suivant: Dominer la déprime


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site