Anatomie Artère axillaire
Arteria axillaris , Axillary artery
Définition
Artère principale de la région axillaire .
Situation
Dans la fosse axillaire .
Origine
Elle fait suite à l’artère subclavière au bord inférieur de la clavicule .
Trajet
Elle descend obliquement et latéralement avec une légère courbe a concavité inféro-médiale .
Terminaison
En regard du bord inférieur du tendon du muscle grand pectoral .
Rapports
Les plus importants sont les éléments constitutifs du plexus brachial Au niveau proximal , les troncs du plexus son latéraux à l’artère , puis les trois faisceaux médial , latéral et postérieur sont respectivement situés médialement , latéralement et en arrière de l’artère . Plus distalement , l’artère répond aux branches collatérales du plexus ; en avant au nerf médian , en arriéré aux nerfs radial et axillaire , nerf musculo-cutané , et médialement au nerf ulnaire , aux nerfs cutanés médiaux du bras et de l’avant-bras et à la veine axillaire . Elle est également en rapport phonoeuds axillaires . Les rapports pariétaux de l’artère sont les éléments constitutifs des parois de la fosse axillaire .
Collatérales
Les artères thoracique suprême , thoraco-acromiale et thoracique latérale , des rameaux subscapulaires , l’artère subscapulaire et les artères circonflexes humérales antérieure et postérieure.
Terminales
Au bord inférieur du tendon du muscle grand pectoral , elle prend nom d’artère brachiale .
Territoire
Au sens large , la région scapulaire et la paroi latérale haute du thorax .
Variations
Dans 10% des cas , elle peut se diviser en deux artères brachiales latérale et médiale qui respectivement par l’artère radiale et l’artère ulnaire .