L’amblyopie, hantise des strabismes:
Dans la vision normale, le cerveau reçoit une image légèrement différente de chaque œil et les réunit pour n’en former qu’une seule : c’est la fusion.
en cas de strabisme, le cerveau peut supprimer l’une des deux images par i n >p différentes pour éviter la diplopie : c’est la neutralisation. Le sujet ne regarde qu’avec l’œil dominant, l’autre regarde ailleurs et son image est gommée par le cerveau pour éviter d’y voir double.
cette neutralisation finira par s’installer durablement et définitive¬ment à partir de l’âge de 7 ans pour évoluer vers l’amblyopie de l’œil dévié. Cet œil amblyope connaîtra une diminution de l’acuité visuelle impossible à corriger par des verres correcteurs.
il existe des amblyopies en rapport ou non avec un strabisme, ou liées à une maladie comme la cataracte congénitale non opérée, par exemple.
L’amblyopie correspond à un œil incapable de voir net, plus précisé¬ment qui n’a pas acquis cette faculté. Découverte tôt, les chances de guérison d’une amblyopie sont plus grandes. Elle est redoutable, car on ne la remarque pas en l’absence de strabisme ! La plupart du temps, l’enfant se débrouille parfaitement avec ce qu’il a, c’est-à-dire avec l’autre œil. L’amblyopie est souvent héréditaire.
Une visite systématique chez l’ophtalmologiste s’impose pour tous les allants à l’âge d’un an, 3 ans et 5 ans.
La visite de contrôle est primordiale car le traitement devient illusoire après l’âge de 8 ans, et l’amblyopie persistera toute la vie, de façon irréversible et intraitable, car le cerveau n’est plus modifiable et la neutralisation définitivement gravée dans le « disque dur ».
En cas d’amblyopie, l’enfant n’a aucune vision du relief. Le port des lunettes donne deux images de qualité égale et diminue le réflexe « accommodation-convergence ». La déviation oculaire sera moindre et la vue sera moins dédoublée. Comme c’est l’âge où l’on apprend à se diriger dans l’espace et où l’on acquiert ses fonctions motrices, les enfants adorent leurs lunettes, pour peu qu’elles soient bien adaptées.
Si l’on veut traiter une amblyopie, il faut travailler en équipe avec la famille, l’opticien spécialisé pour enfants, un orthoptiste ou kiné des yeux et un ophtalmologiste.
Le traitement consiste à faire porter des lunettes à l’enfant de façon permanente pour corriger la totalité de ses éventuels défauts optiques sur les deux yeux. Selon mon expérience, le seul facteur qui s’oppose au port de lunettes chez les bébés est l’incompréhension des parents. Et ce n’est pas parce qu’un enfant aura des lunettes à l’age d’un an qu’il en portera forcément toute sa vie !
Pour stimuler l’œil amblyope, l’orthoptiste va utiliser différentes techniques de rééducation. L’amblyopie ne s’opère pas, on peut seule¬ment corriger l’aspect inesthétique d’un strabisme par une intervention
Sur les différents muscles oculaires. Cela ne rendra pas une bonne vision à l’œil amblyope. Dans certains cas, l’opération du strabisme permet de retrouver une union binoculaire.
par contre, si le traitement débute tôt, avant l’âge de 2 ans, on peut complètement guérir l’amblyopie. Plus tard, cette « neutralisation » de l’œil amblyope sera trop « fixée » dans le cerveau pour que l’on puisse encore la traiter.
les médecines complémentaires ne peuvent que faciliter le travail de orthoptiste et de l’ophtalmologiste, mais sont totalement insuffisantes en tant que telles… Le médecin généraliste homéopathe les prescrira en (onction du « terrain ».
la vision des enfants:
la vision des enfants s’installe progressivement de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. De la naissance à un an : le bébé ouvre les yeux à la naissance ou avant ; il ne voit que très flou (1/10 vers l’âge de 6 mois).
- 1 an : première visite chez l’ophtalmo (si tout va bien jusque-là).
- 1 an à 2 ans : 2 à 3/10.
- 3 ans: deuxième visite systématique chez l’ophtalmo.
- 3 ans : 5/10.
- 5 ans: troisième visite systématique chez l’ophtalmo.
- 6 ans : 10/10.
Vidéo : L’amblyopie, hantise des strabismes:
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’amblyopie, hantise des strabismes: