Amandier
Quel est son aspect ?
Cet arbre subtropical, aux allures modestes, atteint une hauteur de 5 à 8 m. Il est redressé à l’état jeune, penché, après quelques années. Ses feuilles caduques sont longues, lancélolées, vert foncé et finement dentées. Ses fleurs rassemblées par paires à l’extrémité des rameaux de deux ans d’âge sont d’un rose appuyé dans les variétés douces, et blanches ou rose pâle, pour les variétés amères. L’amandier fleurit au printemps, avant l’apparition des feuilles. Son fruit est une drupe ovoïde, l’amande. Il est composé d’une enveloppe vert grisâtre duveteuse et du noyau abritant une graine, et rarement plusieurs graines, plates.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
L’amandier est originaire de l’Asie Mineure. Actuellement, il est principalement cultivé dans le bassin méditerranéen, ainsi que dans les régions les plus chaudes de la zone tempérée.
Que contient-il ?
L’huile d’amande est une matière première aussi précieuse en cosmétologie qu’en pharmacie, et sans doute une des huiles les plus chères au monde. On en trouve de 40 à 55 % dans les amandes et elle est constituée principalement des glycérides de l’acide oléique et linoléique. L’huile est extraite à froid des amandes amères, les amandes douces étant trop chères pour cette utilisation. L’acide cyanhydrique contenu dans l’amygdaloside ne passe pas dans l’huile, mais reste dans les résidus des fruits, qui ne sont plus travaillés.
Par contre, les résidus des amandes douces sont dépourvus d’amygdaloside et sont récupérés en cosmétologie.
L’amandier en cosmétologie :
Comme l’huile d’amande n’irrite pas la peau, elle est utilisée pour le nettoyage des peaux sensibles, et le traitement des peaux sèches. On la retrouve dans les meilleures émulsions et crèmes hydratantes. Les résidus d’amandes douces, ou son d’amande (Farina amygdalarum), purifient les peaux à problèmes. Ce son est mélangé à de l’eau bouillie tiède et travaillé en pâte épaisse. Celle-ci est posée sur le visage où elle agit pendant 10 mn. Ensuite, elle est retirée à l’eau tiède. Un mélange de son d’orge, d’avoine et d’amande donne également d’excellents résultats.
A quoi sert-il encore ?
Les amandes douces grillées ou salées, sont un mets délicat. Elles entrent dans la composition de nombreuses pâtisseries. Les amandes amères (Persica) sont introduites avec prudence, en raison de leur goût et de leur parfum particulier, dans certaines préparations.