Aloès vrai Aloe vera L.: Une plante qui fait du bien :
Nom commun français: Aloès vrai, lys du désert/ Famille botanique: Liliacées/ Nom anglais: Aloe/ Nom arabe: «sabara, marw w sabr ».
Description de la plante :
L’aloès vrai est une plante vivace, rhizomateuses et brièvement caulescente. Ses feuilles sont grandes, disposées en rosettes denses, glauques, épaisses, charnues, à marges rigides, dentées et épineuses. Ses fleurs jaunes sont réunies en grappes sur une hampe florale pouvant atteindre 1.5 m de longueur. Les bractées florifères sont ovales, aiguës, scarieuses, demeurant imbriquées et formant une chevelure au sommet de la grappe. Le fruit est une capsule oblongue, arrondie aux deux bouts, de 1.5 à 2 cm de longueur et renferme des graines brunes largement ailées.
Principes chimiques :
Le suc frais contient 1% d’anthraquinones libres, 30% d’anthraquinones glycosidiques, des lipides, des aminoacides, des stérols, des enzymes et des polysaccharides..
Emplois traditionnels et phytothérapie :
L’aloès est une plante charnue par rapport au cactus. Les feuilles produisent deux substances collantes ; le gel et le latex (séché). Selon le centre national de la médecine alternative l’aloès peut être retracée à 6000 années en Egypte, ils l’utilisaient pour traiter les brûlures et les infections. Aujourd’hui il est utilisé de la même façon pour nettoyer le corps et agir comme agent digestif.
Pour extraire le gel, faites une coupe dans la feuille d’aloès et le gel va sortira. Il est transparent et inodore, comme il peut être séché pour faire de la poudre et prépare des jus.
Le suc ( latex) est la substance amère jaunâtre de la paroi intérieure de la feuille d’aloès. C’est un laxatif puissant très riche en aloïne.
Effets thérapeutiques reconnus :
En usage externe, le gel d’aloès soigne les lésions cutanées (les plaies) moyennement profondes ainsi que les brûlures thermiques du premier et du second degrés, les coups de soleil, les abcès, les furoncles, les ulcères, l’eczéma, les inflammations, les piqûres d’insectes, etc…
En usage interne, le latex d’aloès soulage la constipation occasionnelle et chroniques.
Usage traditionnel :
Le suc d’aloès est utilisé comme laxatif, purgatif, cholagogue, stomachique amer..
Une cuillère à café des feuilles de la plante sèche dans 1 l d’eau bouillante, laisser reposer 5 min à 10 min. prendre une tasse par tasse. La préparation abaisse la glycémie et stimule le pancréas chez les diabétiques.
Le gel d’aloès est aussi recommandé pour traiter l’herpès génital.
Contre-indications :
A éviter le latex (le suc) pour les enfants moins de 12 ans, la nourrice et la femme gestante.
Le latex est contre-indiqué en cas de menstruations abondantes, de douleur abdominale d’origine inconnue, d’obstruction intestinale, de diarrhées, de constipation chronique ou grave, en cas d’ulcère, en cas d’hémorroïdes, de varices et de troubles rénales.
Ne pas prolonger l’usage du latex ; jusqu’à 8 ou 10 jours. Il risque de provoquer des troubles rénaux et des polypes de l’intestin.
En cas d’hypoglycémie, éviter l’usage du gel des feuilles par voie interne.
Ne jamais utiliser l’aloès sur une infection staphylocoque, parce qu’il fixe les bactéries, créant un endroit favorable pour le développement des staphylocoques.
Interactions avec les médicaments :
L’usage du latex avec une dose élevée de manière prolongée peut causer une perte en potassium causée par certains diurétiques.
Réduction possible de l’absorption des médicaments oraux à cause d’une accélération du transit intestinal.
L’usage du gel des feuilles d’aloès peut amplifier l’action de certains hypoglycémiants oraux.