Aliment
L’homme ne se nourrit pas directement de protéines de Lipides et de glucides il consomme des aliments composes de ces nutriments Tout ce qui est constitue de nutriments n’est d’ailleurs pas auto- magiquement considère comme un aliment: les crèmes de substitut de repas et les poudres de protéines, très appréciées chez les bodybuildés, ne sont pas des aliments, mais des suppléments, ou compléments alimentaires L alimentation, elle, ne couvre pas seulement les besoins énergétiques et qualitatifs nutritionnels d’un individu, elle joue aussi une fonction sociale conviviale, affective et nostalgique.
Telle la madeleine de Proust, les aliments sont caractérises par les qualités organoleptiques et hédoniques que leur prêtent les perceptions gustatives et aromatiques de cha- cun, que leur confèrent, aussi, les croyances alimentaires propres a chaque culture (pouvoir dopant ou amaigrissant de certains aliments). La consommation d’aliments génère également le plaisir sensoriel de saveur.
II n n’existe pas de perfection alimentaire ou d’aliment universel qui apporterait à lui seul tous nos besoins nutritionnels. Aucun aliment n’est bon ou mauvais en soi aucun ne fait grossir ou maigrir. Tous se compétent et s associent pour répondre aux besoins physiologiques de chacun. Voila pourquoi il est indispensable de varier les plaisirs et, donc, les aliments.