Aigremoine eupatoire
Quel est son aspect ?
L’aigremoine eupatoire, encore appelée herbe de SaintGuil laume, est une plante d’environ 1 m, au rhizome court et ligneux, à la tige velue. Ses feuilles pennées comptent un nombre impair de folioles dentées, dont la face inférieure est grisâtre et duveteuse. Les fleurs sont petites et jaunes ; elles se regroupent en épis simples de 10 à 30 cm de long. L’aigremoine fleurit de juin à août.
Où pousse-t-elle ?
Cette plante, et ses nombreuses espèces voisines, s’épanouissent dans toute l’Europe, on les retrouve même en Afrique du Nord et au centre de l’Asie. Elle pousse dans les bois clairsemés, les prairies, les bosquets, le long des fossés, ou au milieu des clairières, de la plaine à la montagne.
Comment la réculter et la conserver ? La plante entière est récoltée quand elle est en fleur, de juin à août, et mise à sécher à l’ombre ou à une témpérature ne dépassant
pas 40 °C.
Que contient-elle?
L’aigremoine contient 5-8% de tanins, du glucoside de flavone, des acides organiques, des traces d’huile essentielle, de la vitamine C ainsi que d’autres substances encore peu connues qui accentuent son caractère désinfectant et cicatrisant.
L’aigremoine en cosmétologie :
Un mélange d’alcool dilué et d’infusion d’aigremoine purifie les peaux grasses aux pores distendus, ainsi que les épidermes sujets aux éruptions. Ses acides organiques nettoient les pores, tandis que les tanins les resserrent. Ce mélange aux propriétés désinfectantes, soigne les petites inflammations. L’infusion d’aigremoine fait également merveille en masque facial, incorporée dans de la tourbe. Le masque, de la consistance d’une pâte, est appliqué sur le visage où il agit pendant un certain temps. Ensuite le visage est nettoyé au thé de camomille. Ce masque allie les qualités curative, purifiante et tonifiante de l’aigremoine, à l’action régénératrice hormonale de la tourbe. Il ne faut cependant pas traiter les peaux sèches et irritables à l’aigremoine, car elle pourrait provoquer des réactions allergiques (rougeurs et éruptions).
A quoi sert-elle encore ?
Les sommités fleuries séchées de l’aigremoine servent à la préparation d’un thé (10 g pour 1/41 d’eau) que l’on dit très efficace en cas d’inappétence et de troubles de l’estomac et de la vésicule biliaire. On l’utilise encore en gargarisme, ou additionné à l’eau du bain, pour accélérer la guérison des petites plaies.