Acore ou Jonc odorant
Quel est son aspect ?
Cette plante vivace puissante peut atteindre une hauteur de 150 cm. Son rhizome est grimpant, mesure environ 50 cm de long, pour une épaisseur de près de 3 cm. Les feuilles de l’acore ont la forme de glaives. Elles jaillissent de la souche de la plante, en même temps que des tiges simples à trois arêtes. Celles-ci se terminent en spadices, verts dans un premier temps, ensuite brun clair. En Europe centrale le jonc odorant ne se multiplie que par division du rhizome.
D’où vient-il ?Où pousse-t-il ?
L’acore provient des régions montagneuses et marécageuses de l’Inde. Actuellement il pousse dans toutes les zones tempérées de l’Asie, d’Europe et d’Amérique. On le trouve sur les rives des grands et petits cours d’eau, dans les marais et le long des étangs. L’espèce n’est pas cultivée, le rhizome aromatisé se récolte dans la nature.
Comment le récolter et le conserver ?
La récolte se fait à l’automne, et seules les plantes de deux à trois ans d’âge entrent en considération lors de celle-ci. Après la récolte, les rhizomes sont soigneusement nettoyés, puis coupés en morceaux et mis à sécher à l’ombre, à une température (naturelle ou artificielle) de moins de 40 °C. Il n’est pas conseillé d’éplucher les rhizomes, car une trop grande quantité d’huile essentielle s’écoulerait au cours de cette opération. La plante séchée dégage une odeur aromatique persistante et son goût est à la fois poivré et amer.
Que contient-il ?
Le rhizome de l’acore renferme une huile essentielle (2—6 %) très aromatisée, dont la composition est extrêmement variable. On y retrouve essentiellement des terpènes et sesquiterpènes, mais surtout d l’asaron
(10 %) qui influence le système nerveux central et provoque des hallucinations (comme la myricine extraite de la noix de muscade), et qui, en grandes quantités, est toxique. Elle contient encore des substances amères, et des tanins qui sont très appréciés en cosmétologie.
L’acore en cosmétologie :
On retrouve couramment l’acore, ou des extraits de la plante dans des produits pour le bain où il tonifie et désinfecte la peau et encourage son irrigation. Un bain de 30 1 d’eau, additionné de 50 ccm d’extrait alcoolisé d’acore donne du ressort et une énergie nouvelle. L’huile essentielle entre, en petites quantités, dans la composition de certains savons. L’extrait alcoolisé et l’huile essentielle servent encore à la préparation de collutoires et parfument des gommes à mâcher.
A quoi sert-il encore ?
En médecine populaire, on reconnaît un effet digestif à l’acore. Il est prescrit, en infusions, ou en poudre, à absorber avant le repas.