Achillée mille-feuille
Quel est son aspect ?
Achillée mille-feuille est une plante vivace à rhizome rampant. Sa tige florifère de quelque 50 cm de long est dressée, et se pare d’un bon nombre de feuilles composées aux segments finement divisés. Elle est plus ou moins duveteuse et se ramifie en son sommet pour servir de support à de denses corymbes, aux fleurs généralement blanches, mais parfois rosées. Floraison : de juin à septembre.
Où pousse-t-elle ?
C’est une espèce qui croît dans toute l’Europe, mais aussi en Sibérie, et jusqu’à l’ouest de l’Himalaya. On la trouve près de ruisseaux taris, au bord des chemins et dans les prairies,
des régions au relief égal jusqu’aux contrées montagneuses.
Comment la récolter et la conserver ?
L’achillée est récoltée alors qu’elle est en fleur. On en conserve les fleurs, ou la plante entière, ou encore les feuilles ou le rhizome. La récolte est mise à sécher à l’ombre, à moins
de 40 °C. Son parfum est agréable, avec une pointe d’amertume.
Que contient-elle ?
La plante en fleur contient une huile essentielle (0,25 %) très riche. Elle renferme entre autres un mélange d’hydrocarbures monoterpéniques et sesquiterpéniques saturés et insaturés, du chamazulène (40 %), une substance amère avec de l’achilline (un proazulène), de faibles acides gras, des phytostérols et des gayacolides. Son action est antispasmodique et antiseptique et elle dissipe les troubles digestifs.
L’achillée en cosmétologie :
L’achillée mille-feuille entre dans la composition de divers extraits de plantes stabilisés. Grâce à sa forte teneur en chamazulène (40 %) et à ses autres composants, elle soulage les inflammations de la peau, purifie le visage, libère l’épiderme de ses cellules mortes, freine ses sécrétions grasses et resserre les pores. L’extrait d’achillée est utilisé pour la préparation de crèmes régénératrices curatives et adoucissantes, de lotions et de masques, de produits de beauté et de soins capillaires. Une infusion à l’achillée est excellente pour la peau (arroser 5 cuillères à potage d’achillée séchée d’un demi-litre d’eau bouillante et laisser infuser environ une demi-heure). Elle donne également de bons résultats en cas de séborrhée ou de pellicules (mélangée à l’eau de rinçage des cheveux). On la recommande encore en traitement d’eczémas persistants (mélangée à l’eau du bain, proportion 1/10).
A quoi sert-elle encore ?
L’achillée est une plante médicinale renommée. Dès l’Antiquité, de grands savants et médecins comme Hippocrate, Pline et Dioscoride en vantèrent les mérites. Au Moyen Age, l’Abbesse Hildegarde en recommandait l’usage.