Accompagner la puberté
Les adolescents sont très susceptibles en ce qui concerne leur développement physique, et ne l’assument pas aussi rapidement qu’il se déroule. Les adultes en contact avec les adolescents devront faire preuve de tact, ne pas se moquer d’eux, éviter les remarques qui, devant témoins, mettent en évidence leur transformation. Ils traversent en effet une phase de doute à propos d’eux-mêmes, période de grande fragilité qu’il faut respecter. Il est également inutile voire nuisible, de tenter d’orienter leurs goûts et leur comportement.
Les adolescents portent ainsi des vêtements qui les démarquent à la fois de la communauté des enfants et de celle des adultes. Ils cherchent à affirmer leur identité, différente surtout de celle de vêtements, leurs accessoires symboliques, pour non-conformistes qu’ils se prétendent, sont tout de même en conformité très stricte avec ceux du groupe auquel les adolescents appartiennent ou tendent à appartenir. Sentant sur eux le regard d’autrui, ils cherchent à le provoquer pour lui répondre en s’affirmant. La compréhension des parents, sans sollicitude trop poussée, les aidera dans cette recherche difficile de leur personnalité propre.
La mère préparera sa fille à la survenue des premières menstruations. Même si la jeune fille en a entendu parler à l’école, il est important que sa propre mère la guide dans ce moment particulier, lui en explique les raisons et la conseille sur la protection à adopter. Elle n’en sera que plus reconnaissante.