A la maison, dans le jardin
Les pièges de la maison…
Les accidents survenant à domicile ou dans ses abords immédiats, c’est-à-dire dans le jardin ou la cour concernent en priorité deux classes d’âge : les moins de 4 ans et les plus de 65 ans. Les chutes et les chocs représentent à eux seuls plus de trois quarts des accidents domestiques. La plupart d’entre eux auraient pu être évités si des règles de sécurité simples avaient été respectées.
La cuisine
Les objets tranchants
Placez-les systématiquement hors de portée des enfants et expliquez-leur que ça coupe, et comment. Quant à vous, portez des gants quand vous ouvrez des huîtres ou coupez des aliments congelés.
Les produits d’entretien
Placez-les en hauteur ou optez pour un système de sécurité (crochet) qui empêche l’enfant de moins de 3 ans d’ouvrir les portes des placards. Ne stockez jamais ces produits dans des récipients ayant contenu des liquides consommables.
La porte du four, les plaques de cuisson, le fer à repasser
Ne laissez pas un enfant s’en approcher, et protégez les plaques de la cuisinière par des « protège-plaques » ou votre porte du four par « une porte-froide ». Faites prendre conscience à votre enfant de plus de 2 ans de la chaleur très forte dégagée par ces appareils.
Les casseroles
Veillez à ce que les manches des casseroles sur le feu soient tournés vers le mur. Ne surestimez pas vos forces en transportant des liquides brûlants et protégez-vous avec des gants ou un tablier lorsque vous faites de la cuisine.
Les appareils de chauffage, de cuisson et les conduits de cheminée
Attention au monoxyde de carbone. Lors de l’achat de l’appareil, veillez à ce qu’il soit équipé d’un système de sécurité de flammes ou d’arrêt de l’appareil en cas d’émanation anormale de monoxyde de carbone. Faites-le contrôler et ramonez vos conduits, avant la saison de chauffe, une fois par an. Ne bouchez pas les orifices ou les gaines de ventilation situés dans la pièce.
La salle de bains
La baignoire
Les personnes âgées doivent s’équiper d’un tapis de bain antidérapant et d’une poignée pour se relever. Un enfant de moins de 18 mois ne doit jamais être laissé seul dans la baignoire même avec seulement 20 ou 30 centimètres d’eau. Dès l’âge de 3-4 ans, tout en jouant, apprenez-lui à mettre la tête sous l’eau en retenant sa respiration.
Les sols glissants et les tapis de sol
Ils sont fréquemment responsables de chutes des personnes âgées. Prenez des matériaux antidérapants.
La table à langer
Elle est responsable de nombreuses chutes. Ne laissez jamais un nourrisson sans surveillance.
Les appareils électriques
Ne les manipulez jamais avec des pieds et des mains humides ; débranchez-les toujours après vous en être servi et avant de les nettoyer.
Les médicaments
Ils sont responsables de 50 % des intoxications chez l’enfant de 1 à 5 ans. Placez votre armoire à pharmacie en hauteur ou fermez-la à clef. Attention aux abus et aux mélanges de médicaments souvent responsables de chutes chez les personnes âgées. Lisez attentivement les notices d’emploi et ne dépassez pas la posologie. N’omettez pas d’indiquer à votre médecin les traitements en cours. Beaucoup d’intoxications sont dues à l’interaction entre plusieurs produits.
La chambre, le salon
N’encombrez pas les pièces et les couloirs : les personnes âgées doivent éviter de mettre des obstacles (plantes, guéridon) aux endroits où elles circulent et installer un éclairage puissant dans chaque pièce.
Les tapis
Équipez-les de systèmes antidérapants et évitez les parquets trop cirés responsables de chutes de personnes âgées et d’enfants en bas âge.
La table basse
Elle met à la portée des enfants des objets qui peuvent devenir dangereux : verres, carafe, bouteilles qui se cassent. Attention aussi aux chocs des coins de tables (il existe des coins protecteurs, en mousse). Méfiez-vous des apéritifs : les cacahuètes, les mélanges de fruits secs et de graines peuvent se coincer accidentelle¬ment dans la gorge et provoquer une asphyxie et/ou une intervention chirurgicale (extraction).
Les prises de courant
Installez des prises à « éclipses » (dont les orifices sont fermés), plutôt que des « cache-prise » avec lesquels l’enfant s’amuse. Ne laissez pas traîner les rallonges branchées et non raccordées susceptibles de faire tomber les personnes âgées et d’électrocuter les enfants, qui les mettent à la bouche. Avant toute intervention sur un appareil électrique, débranchez-le préalablement.
La fenêtre, le balcon, la terrasse
Des chutes très graves concernent 200 à 250 enfants par an et se produisent surtout dans les immeubles anciens. Équipez la fenêtre d’un système de sécurité empêchant les enfants de l’ouvrir ou protégez le balcon d’un grillage à mailles serrées ou d’une plaque de Plexiglas. Ne placez pas de meubles sous la fenêtre : les enfants pourraient y monter.
L’escalier
Une rampe ou une barre d’appui installée le long de l’escalier aide les personnes âgées à les emprunter plus sûrement. Attention également à ce qu’il soit bien éclairé et que les marches soient régulières. L’installation d’une barrière d’escalier permet d’en interdire l’accès aux enfants les plus jeunes.
La cave, le garage
Fermez-en l’accès. Ce sont des lieux propices à la découverte des enfants et dangereux pour leur sécurité. Avec votre contrôle, apprenez-leur rapidement à manipuler un marteau, une scie : cela développera leur habileté et évitera les accidents.
Veillez au bon état de vos outils. Un démanchement soudain d’une harpe, d’une serpe ou d’une masse peut provoquer des accidents graves.
Les produits chimiques
Attention à leur manipulation : ils peuvent vous brûler la peau et leur inhalation est toxique. Tenez-les toujours loin d’une source de chaleur. Mettez hors de portée des enfants les produits toxiques (engrais, désherbants, insecticides), et gardez l’emballage d’origine en respectant les consignes d’emploi.
Les portes de garages automatiques
Elles sont à l’origine d’écrasement du tronc, de la tête et du cou, et touchent les jeunes enfants mais surtout les adolescents qui depuis peu l’utilisent comme un jeu. En l’absence de système de sécurité d’arrêt automatique, interdisez aux enfants de s’en approcher en leur expliquant les risques encourus.
….et du jardin
Les accidents de jardinage sont en de plus en plus nombreux ;ils touchent surtout les 45-65 ans.
Portez des gants de jardinage et des lunettes de protection, si vous avez à craindre des projections de cailloux, de bois ou de terre.
Après le travail, rangez les outils. Ne laissez pas traîner un râteau les pointes en l’air, ni un élagueur avec lesquels un enfant pourrait se blesser.
L’échelle
La fiabilité d’une échelle dépend de la solidité des barreaux : vérifiez-les régulièrement. Contrôlez notamment l’écartement d’une échelle double et surtout son assise au sol. Les personnes âgées doivent proscrire escabeaux et échelles instables.
La tondeuse à gazon
Attention à la tondeuse à gazon responsable du plus grand nombre d’accidents de jardinage. Avant de tondre, vérifiez que le terrain est débarrassé des cailloux et des branches. Ne glissez jamais la main ou le pied sous la tondeuse pour la « débourrer », même si vous venez d’arrêter le moteur : la lame bloquée se libérera brutalement et risque de vous blesser. Attendez toujours que l’indicateur de sécurité vous y autorise. En cas de panne, débranchez la machine avant de la retourner.
La tronçonneuse
Les tronçonneuses sont dangereuses. Portez des gants pour éviter de vous couper. Veillez à ce que la chaîne coupante soit bien affûtée et bien huilée. Attention au frein de chaîne qui peut sauter au moindre rebond imprévu.
La piscine
Les risques de noyade à domicile sont une des premières causes de décès chez les moins de 5 ans (8 fois sur 10, c’est un garçon). Ne laissez jamais un enfant seul près d’une pièce d’eau ou dans une piscine en plastique. La seule protection efficace est la surveillance de l’adulte et la barrière de sécurité entourant la piscine privée. Les couvertures, bouées, manchons, avertisseurs de chute d’eau n’empêchent pas les noyades.
Les plantes
Attention aux plantes à baies très toxiques (houx, gui, belladone), qu’un enfant peut confondre avec des groseilles ou des myrtilles.
Le barbecue
Ne l’allumez jamais, ni ne le ravivez en y jetant de l’alcool à brûler ou de l’essence. Évitez de vous en approcher si vous portez des vêtements en nylon : ils s’enflamment très vite.
Les animaux domestiques
Ne laissez pas un chien ou un chat sans surveillance dans une pièce où se trouve un bébé au berceau ou un enfant au lit. Apprenez à vos enfants à ne pas importuner les animaux par des caresses répétées et à les laisser en paix au moment du repas.