Anatomie trompe utérine
Tuba uterina , Uterine tube
Définition
Conduit musculo-membraneux reliant la cavité utérine aux ovaires. Les trompes constituent avec les ovaires les annexes de l’utérus.
Situation
Dans le pelvis , de part et d’autre de l’utérus.
Origine
L’ostium utérin est l’orifice par lequel la cavité utérine communique avec la partie intra utérine de la trompe .
Trajet
Chaque trompe a trois segments : portion utérine (interstitielle), le corps (isthme et ampoule tubaire) et l’infundibulum. La portion utérine mesure 1,5 cm de long et est située dans l’épaisseur du myo-mètre. Le corps comprend un segment initial qui émerge de la corne de l’utérus (isthme) et un segment latéral qui entoure l’ovaire (ampoule tubaire). L’ampoule tubaire commence au pôle inférieur de l’ovaire, longe son bord ventral et contourne le bord supérieur pour se terminer en arrière de lui par l’infundibulum.
Terminaison
L’infundibulum est l’extrémité latérale de la trompe utérine et est constituée de franges qui viennent au contact de l’ovaire.
Rapports
- l’isthme est situé entre le ligament rond de l’utérus et le ligament propre de l’ovaire. La trompe est entièrement recouverte de péritoine formant la partie supérieure du ligament large de l’utérus (mésosalpinx). L’infundibulum s’ouvre dans la grande cavité abdominale en regard de l’ovaire. La trompe est en rapport avec les éléments de la grande cavité abdominale par l’intermédiaire du péritoine qui la recouvre : intestin grêle, grand omentum, côlon et appendice vermiforme ;
- rapports inférieurs : paramètre et la partie pelvique de l’uretère ;
- rapports latéraux : paroi pelvique et éléments de la fosse ovarique (voir Ovaire).
Vascularisation
L’artère utérine et l’artère ovarique donnent respectivement les artères tubaires médiale et latérale qui forme une arcade sous-tubaire. Les veines et les lymphatiques tubaires se drainent vers les courants lombo-ovarique ou utérins. Les vaisseaux lymphatiques du courant lombo-ovarique se relaient dans les lymphonoeuds latéro-caves , pré-caves et lombo-aortiques.
Innervation
Par les branches végétatives issues des ganglions cœliaques et des plexus hypogastriques.
Fonction
Captation de l’ovule émis par l’ovaire. La fécondation de l’ovule par le spermatozoïde se fait généralement dans l’ampoule tubaire et celui-ci est ensuite transporté vers la cavité utérine où il s’implante. L’absence de progression de l’ovule fécondé provoque une grossesse tubaire à l’origine de rupture hémorragique de la trompe utérine.