Des boissons à privilégier
Ce sont bien sûr les boissons riches en antioxydants. Outre l’eau, à consommer sans modération, voici les boissons clés de votre alimentation…
L’eau
- Le rôle de l’eau
L’eau est indispensable à la vie, car les cellules de l’organisme ne peuvent fonctionner sans eau. On peut survivre 60 jours sans manger à condition d’hydrater son corps, alors que la survie de l’individu est limitée à 2 à 3 jours sans eau.
Nos besoins en eau sont de l’ordre de 2,5 l/jour pour compenser nos pertes (sueur, urine, eau rejetée dans l’air expiré) et maintenir notre capital hydrique. En outre, les enfants, les femmes enceintes, les sportifs mais aussi les personnes âgées, plus exposés à la déshydratation, ont des besoins accrus.
Cette eau nous est apportée par l’alimentation et les boissons. L’eau des aliments représente environ 500 ml, en tout cas moins de 1 l/jour. Plus les aliments sont énergiquement denses, moins ils sont riches en eau. Les fruits et légumes frais sont ceux qui en contiennent le plus.
- L’eau minérale naturelle
C’est une eau d’origine souterraine tenue à l’abri de toutes les pollutions par la protection du gisement, sans bactéries et de composition constante. En plus de ces critères, le décret de 1989 impose aux eaux minérales de présenter un ensemble de propriétés favorables à la santé. Cela distingue les eaux minérales des eaux de source qui ne peuvent se prévaloir de ces propriétés.
L’eau se minéralisé au cours de son cheminement à travers les roches qu’elle traverse. Elle contient du calcium mais aussi du magnésium et de la silice. Le calcium sera absorbé à travers la muqueuse intestinale grâce à la vitamine D. Une eau qui contient une quantité notable de calcium est donc une source complémentaire d’apport calcique (en plus des produits laitiers).
Le thé
Le bénéfice du thé est attribué à sa richesse en antioxydants et plus particulièrement aux flavonoïdes, piégeurs de radicaux libres : une tasse de thé vert ou noir en contient 150 à 250 mg. Thé vert, thé noir, thé Oolong, tous sont issus de la même plante : le Camélia sinensis. Les jeunes pousses contiennent des composés solubles dans l’eau que l’on retrouve dans l’infusion : des flavonoïdes (30 % de la matière sèche), de la caféine (2,5 à 4 % de la matière sèche), des minéraux (potassium, calcium, magnésium, aluminium, fluor), des protéines et des acides aminés. Le thé Rooïbos (« buisson rouge ») est un thé à part encore peu connu, cultivé en Afrique du Sud. Apprécié par ceux qui veulent préserver leur santé, il serait bénéfique pour les affections de la peau. C’est le seul thé fermenté sans caféine. Il contient peu de tanins, présente un goût moins amer que les thés noirs, et n’entraverait pas la capacité de l’organisme à fixer le fer, contrairement aux autres thés. Enfin, il renferme un taux très élevé d’antioxydants (des polyphénols). La fermentation lui faisant perdre une partie de ses propriétés antioxydantes, il existe désormais un thé Rooïbos non fermenté, vert, qui se sert en infusion.
Le café
Le café est une source non négligeable d’antioxydants dans notre alimentation. Une étude norvégienne vient de publier des résultats surprenants. On a dosé les antioxydants présents dans le sang de 61 patients : le café en constitue un apport important.
Le vin
La richesse du vin en flavonoïdes dépend des crus. Son action bénéfique est due à sa concentration en tanins. Il reste cependant à consommer avec modération.