Anatomie artère maxillaire
Arteria maxillaris, Maxillary artery
Définition
Une des deux branches terminales de l’artère carotide externe .
Situation
Très sinueuse, elle se dirige en avant et médialement vers la fosse ptérygo-palatine .
Origine
Au-dessous du col de la mandibule , dans la glande parotide.
Trajet
De son origine, elle se dirige en haut et en avant , elle pénètre dans la région ptérygo-maxillaire en passant dans la boutonnière rétro-condylienne (juvara) comprise entre le col du condyle et le ligament sphéno-mandibulaire . Puis elle gagne la fosse infratemporale en parcourant la face latérale du muscle ptérygoi-dien latéral , parfois en le traversant . Elle atteint la fosse ptérygo-palatine en passant au-dessous du nerf maxillaire , pour se terminer en artère sphéno-palatine.
Terminaison
Au niveau du foramen sphéno-palatin .
Rapports
Dans la boutonnière rétro-con¬dylienne, elle est située sous la veine man- dibulaire et le nerf auriculo-temporal .
Collatérales
L’artère tympanique antérieure , les artères auriculaire profonde, méningées moyenne et accessoire, l’artère massétérique , les artères ptérygo-ïdiennes et temporales profondes, les artères buccale , alvéolaires inférieure et supéro-postérieure , l’artère infra-orbitale , l’artère du canal ptérygoïdien et l’artère palatine descendante .
Terminales
Artère sphéno-palatine .
Territoire
Il est vaste et comprend une partie de la cavité tympanique , la glande parotide , le méat acoustique externe , l’articulation temporo-mandibulaire , la plus importante partie des méninges , le muscle masséter, les muscles ptérygoidiens, une partie du muscle temporal, une partie de la peau et de la muqueuse de la joue , des rameaux dentaires supérieur et inférieur, le sinus maxillaire , la partie supérieure du pharynx , la trompe auditive , le muscle élévateur du voile du palais , et le muscle tenseur du voile du palais , les parois latérales et le septum des cavités nasales .