Carnitine
A Cheval entre protéines et vitamines, cette molécule atypique a un rôle essentiel au sein du métabolisme énergétique de la cellule.
Elle est synthétisée dans les cellules du foie et des reins sous la forme L-Carnitine qui n’est pas toxique, même administrée à fortes doses. Par contre, la forme D-Carmtine est toxique et de plus inefficace. Elle est normalement présente dans le sang (20 à 70 mcg). Elle est surtout présente dans les cellules qui réclament de l’énergie, c’est le cas des cellules musculaires qui en contiennent 40 fois plus que le sang.
Le carnitine joue 3 rôles très importants au niveau :
- De l’oxydation des acides gras. La L-Carnitine agit au niveau des fibres musculaires, au cours des efforts, en assurant une meilleure combustion des graisses dans les mitochondries qui jouent le rôle de chaudières), ces petites usines contenues dans nos cellules. Elle ne joue un rôle que pour les efforts prolongés,
- Du métabolisme des glucides : En favorisant l’utilisation des graisses, la L-Carnitine permet d’épargner le stock de glucides (glucose et glycogène),
- De l’excrétion de certains acides organiques.
On peut résumer les effets positifs ainsi :
- Endurance,
- Performances,
- Récupération,
- Diminution de la fréquence des crampes,
- Augmentation de la VO2 (respiration et assimilation de l’oxygène).
Aucune législation n’a établi à ce jour le besoin journalier.
Nous conseillons en général 1 gramme par jour en période d’entraînement et de 3 grammes en période de compétition intense.
Les prises se font de préférence au cours de la journée, à distance des repas, ou une heure avant l’effort.
On peut se la procurer en pharmacie en préparation magistrale ou en spécialité (par exemple Turbodiet).