Vitamines antioxydantes : Vitamine A et Bétacarotène
Le carotène est un pigment naturel présent dans certains végétaux, en particulier les fruits. On a découvert au moins 500 types de caroténoides dans la nature, mais il y en a qu’une cinquantaine qui sont capables d’être transformés par notre organisme en vitamine A.
Le plus actif du groupe est betacarotène. C’est cette propriété qui explique que l’on parle de Provitamine. La propriété antioxydante de la vitamine A et du betacarotène est déterminante pour lutter contre les radicaux libres et surtout contre l’oxygène singulet particulièrement nocif pour la peau.
La vitamine A ou rétinol se trouve non pas dans les végétaux mais dans les aliments d’origine animale : foie, huile de foie de poissons, œufs, laitages. C’est une vitamine liposoluble c’est-à-dire, soluble dans les huiles et les graisses. Cela entraîne deux conséquences :
- Premièrement, elle est stockée au niveau du foie.
- Deuxièmement, s’il existe au sein de l’organisme un surplus de rétinol, ce dernier ne peut être éliminé entraînant une toxicité. Attention donc aux doses trop élevées.
La vitamine A, stockée dans le foie, a besoin de la présence du zinc pour pouvoir être utilisée. Elle est potentialisée par les vitamines du complexe B, C et E, le zinc, le calcium et le phosphore. Elle est, par contre, détruite ou annihilée par la carence en vitamine D, l’excès en fer, les huiles minérales, la cortisone, l’alcool, le café, la lumière, l’oxygène.
Conseils d’utilisation :
- Associer les deux formes.
- Vitamine A (rétinol) 1000 à 2000 U.I. + betacarotène 15 mg.
Ceci représente la dose journalière idéale, qui est bien supérieure aux apports conseillés par les instances gouvernementales.
L’avantage d’associer la vitamine A et le betacarotène réside à utiliser conjointement une forme rapide et une forme retard.
En utilisant ces doses, nous pouvons jouer efficacement sur la prévention :
- Des maladies cardiaques,
- des maladies infectieuses, surtout de l’appareil respiratoire,
- De certains cancers, bien que sur ce point la polémique fasse rage,
- Du vieillissement et en particulier de la dégradation de la peau et des muqueuses.
Nous pouvons également les utiliser dans le traitement :
- De maladies infectieuses (rougeole, scarlatine, infections oculaires, auriculaires, génitales, intestinales, sans oublier le vulgaire rhume),
- D’affections de l’œil (cataracte, glaucome, myopie, strabisme),
- De maladie de la peau (ulcères, dermatites, acné).
Nous savons encore que la vitamine A et les caroténoïdes stimulent les défenses immunitaires, régularisent le développement sexuel, augmentent la fertilité.
La carence en vitamine A, à notre époque, est rare et ne se voit plus que dans le cas de maladies de l’intestin qui empêchent son absorption, ou encore lors d’utilisation prolongée de certains médicaments comme la cortisone ou encore de l’abus de café, d’alcool et de tabac. Elle se manifeste par : sécheresse et inflammation oculaire, diminution de la vision nocturne, sécheresse de la peau et des muqueuses, diarrhée, diminution de la résistance aux infections, perte de l’odorat, retard de croissance.