Zinc (Zn)
Propriétés et carences
Le zinc joue un rôle important dans les défenses de l’organisme contre les attaques venues de l’extérieur ou de l’intérieur (immunité). Il permet la fabrication des acides nucléiques, autrement dit de la substance même de la vie puisque ces dernières sont à l’origine de l’ADN qui forme les chromosomes. D’autres acides nucléiques sont aussi responsables de la formation de protéines et d’hormones notamment sexuelles.
En plus de cela le zinc permet aux hormones d’être “ lues ” par l’organisme ce qui déclenche leur action. Par exemple lorsque l’insuline est libérée lors d’un repas, le sucre ingéré va être incorporé dans les cellules grâce au zinc. En outre celui-ci préserve la peau des attaques oxydantes grâce à son action antiradicalaire libre. Pour terminer avec ce florilège d’action, le zinc joue un rôle dans la vision, le goût, l’odorat et limite les actions néfastes du stress.
En cas de carence en zinc la croissance des cellules de l’organisme est arrêtée. Les carences sont rares. Elles prédisposent à un retard de croissance et de maturation sexuelle. L’un des premiers signes de carence est l’atteinte des ongles qui deviennent cassants avec parfois des petites taches blanches sur ceux-ci. 80% de la population française ne recevrait pas les apports recommandés en zinc.
Sources
Sources animales :
- Fruits de mer
- Viande et abats
- Poisson
Sources végétales :
- Céréale : pain complet
- Légume sec
- Oléagineux
- Lait et produits laitiers
- Légumes : pomme de terre, ail, chou
Apports journaliers recommandés en (AJR)
– 12 à 15 me/j
– 100 g de cheval apportent 50% des AJR
– 100 g de coquillage = 100% des AJR
Indications
Il existe une compétition entre le zinc et le cuivre 3our être absorbé par l’organisme qui ne peut absorber es deux simultanément. Il en va de même entre le fer et e zinc où le premier limite l’assimilation du second.
Il peut s’avérer utile de prendre du zinc dans les cas suivants :
- Acné
- Antioxydant
- Troubles de la vision, du goût
- Infections à répétition
- Diabète (en association avec les traitements prescrits)
- Troubles de la fertilité chez les hommes (le sperme est très riche en zinc).
Excès d’apport et tolérance
La disponibilité du zinc est maximale si celui-ci est ingéré seul sans autres aliments. Dans le cas contraire deux fois moins de zinc est absorbé. La tolérance n’est pas toujours excellente et le zinc peut provoquer des troubles digestifs comme des nausées. Il n’existe pas d’intoxication alimentaire au zinc.