Santal blanc
Santalum album L.
Quel est son aspect ?
Le santal blanc est un arbuste ou petit arbre des tropiques, à feuillage persistant qui s’accroche aux racines d’autres espèces et principalement de différentes variétés de bambous et de palmiers. Sa croissance est très lente.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Le santal est originaire du sud-ouest de l’Inde. Actuellement, il est cultivé à moyenne altitude (700 à 1000 m), partout dans les tropiques. C’est un arbre qui recherche les sols rocailleux et secs.
Comment le récolter et le conserver ?
Le coeur sombre et parfumé du tronc de l’arbre n’arrive à maturité qu’après une croissance de 20 à 40 ans. Il renferme une huile essentielle recherchée. Les arbres abattus avec d’autres espèces sont tronçonnés, débarrassés de leur écorce et exportés. Les arbres provenant des endroits les plus secs et les plus arides donnent le meilleur bois. Le bois frais est inodore, ce n’est que lorsqu’il est séché qu’il dégage ce parfum qui lui est particulier.
Que contient-il ?
L’essence de santal extraite du bois de l’arbre est d’une grande importance pour la cosmétologie. Elle renferme du santalol, des bisabolènes, du farnésol, de l’aldéhyde isovalérianique, de l’isobornéol et quelques autres composants.
Le santal en cosmétologie :
L’essence de santal fait partie de diverses compositions parfumées qui confèrent leur odeur spécifique à certains produits de luxe pour le bain. Le santalol pur et son ester sont introduits dans des crèmes dermiques, des rouges à lèvres, des lotions faciales, des poudres, etc. Le santalol entre encore dans la fabrication d’eaux de toilette et parfums du type tabac ou opoponax. L’essence de santal australienne provient de V Eucaria spicata.
A quoi sert-il encore ?
Dans les pays où le santal est cultivé, diverses parties de l’arbre sont utilisées dans des buts divers. Des sachets renfermant des éclats du coeur du tronc, sont rangés dans les armoires à linge. Au Japon, et dans tous les pays de sud-est de l’Inde, des torches de bois de santal sont allumées à l’occasion de cérémonies religieuses ou pour parfumer la maison.