Muscadier
Myristica fragans Houtt.
Quel est son aspect ?
Le muscadier est un bel arbre tropical ornemental, à cime arrondie et vert foncé. Il atteint 8 à 16 m de haut et fleurit tout au long de l’année Les fleurs mâles sont petites, blanches et forment des grappes à l’aisselle des feuilles ; les fleurs femelles sont jaunes, axillaires et isolées. Les fruits qui abritent une graine unique ont la forme d’une pêche aux extrémités légèrement allongées Le fruit mûr est jaune verdâtre avec une touche de rouge, et un sillon le fend de la base au pédoncule. Sa pulpe est épaisse et acide et dégage l’odeur caractéristique de la muscade. En dessous de celle-ci se trouve un tégument, la fleur de muscade, puis la noix de muscade proprement dite entourée d’une enveloppe réticulée.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Les terres d’origine du muscadier sont les Moluques, ainsi que toutes les îles environnantes appartenant actuellement à l’Indonésie.
Comment le récolter et le conserver ?
Les fruits du muscadier sont cueillis à la main ou arrachés de l’arbre à l’aide d’une tige de bambou. Seuls les fruits mûrs et déjà ouverts sont retenus pour la récolte. Dès qu’ils sont cueillis, la chair en est écartée avec le doigt ou avec un couteau de manière à dégager le tégument sans le blesser. Les téguments sont mis à sécher au soleil pendant quelques jours. Les noix toujours entourées de leurs enveloppes sont également mises à sécher. Ensuite elles sont débarrassées de celles-ci. Cette dernière opération se fait à la main ou mécanique¬ment.
Que contient-il ?
La noix et les fleurs de muscade renferment une huile essentielle de composition très voisine. La variété la plus riche de muscadier est la Banda, qui contient jusqu’à 16 % d’une huile essentielle constituée de terpènes (alpha-pinène, camphène, limonène, Pcymène), d’alcools (linalol, bornéol, terpinéol, géraniol) ainsi que d’un hallucinogène toxique, la myristicine. 5 g de noix de muscade sont considérés comme une dose mortelle pour l’homme. Outre l’huile essentielle, les noix se composent encore de 30 à 40 % de graisses (beurre de muscade) et de 30 % d’amidon.
Le muscadier en cosmétologie :
L’essence de muscade parfume des savons et entre dans la composition de certains parfums. Le beurre de muscade sert à la fabrication de brillantines et de savons. L’huile essentielle de muscade est souvent remplacée par l’huile essentielle de sauge sclarée (Salvia sclarea) dans les produits cosmétiques. Les deux huiles essentielles sont très différentes l’une de l’autre, mais dégagent le même parfum.
A quoi sert-il encore ?
Les fleurs (macis) et les noix de muscade sont en premier lieu des condiments très appréciés.