Avocatier
Quel est son aspect ?
Cet arbre tropical ou subtropical toujours vert mesure de 6 à 20 m de haut et présente une cime pyramidale ou épanouie. Ses branches robustes sont vert olive et rugueuses à l’état jeune, ensuite brun grisâtre. Ses feuilles cirées, ovales et acuminées ont de 5 à 30 cm de long. Les petites fleurs jaune verdâtre forment des bouquets axillaires serrés de 200 à 300 pièces. Les fruits, des baies charnues de diverses formes, de 70 à 200 mm, sont vert jaunâtre, brunâtres à noirs avec des reflets mauves. Ils se composent d’une grosse graine unique entourée d’une pulpe sucrée, de la consistance du beurre, à la saveur de noix et au parfum agréable.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
L’avocatier est né sous les cieux de l’Amérique centrale. Les Indiens le connaissaient déjà bien avant la découverte du Nouveau Monde et en appréciaient la teneur en calories et les vertus thérapeutiques. Actuellement, il est massivement cultivé sur tout le continent américain.
Que contient-il ?
La pulpe des avocats renferme environ 30 % de lipides de qualité et notamment les glycérides des acides oléique, palmitique et linoléique.
L’avocatier en cosmétologie :
La culture intensive des avocats a permis l’introduction de son huile essentielle dans toute une série de produits cosmétiques, comme par exemple dans des lotions et huiles de bains destinées aux peaux sèches, des crèmes grasses, etc. C’est un ingrédient de qualité pour les masques faciaux destinés aux épidermes enflammés, au grain grossier. Un masque chaud à l’huile d’avocat donne d’excellents résultats : recouvrir le visage d’une mince couche d’ouate, imbiber l’ouate d’huile d’avocat réchauffée, à l’aide de tampons d’ouate. Envelopper le visage afin que l’huile ne refroidisse pas trop vite et laisser agir pendant 20 min. Ensuite retirer le masque et frotter le visage avec une serviette sèche et douce. L’huile d’olive ou d’amande se prête tout aussi bien à la préparation de tels masques.
A quoi sert-il encore ?
Les avocats, dont la teneur en calories est deux fois plus forte que celle de la banane, s’accommodent de mille façons. On les consomme froids, en salade, avec du sel, du poivre et des oignons, à la mayonnaise, etc. Ils sont même séchés et pulvérisés.