Aspérule odorante
Quel est son aspect ?
L’aspérule odorante est une plante herbacée vivace dont la racine cylindrique et ramifiée donne naissance à une tige tétragone glabre de 10 à 30 cm de haut. Ses feuilles étendues et pointues sont verticillées, d’un vert lumineux. Les fleurs, petites et parfumées, s’épanouissent en mai et en juin et forment des corymbes terminaux. Le fruit rond est constitué de deux carpelles hérissés de poils raides.
Où pousse-t-elle ?
Cette plante est très répandue dans le nord et le centre de l’Europe, en Sibérie et en Afrique du Nord. On la rencontre dans des bois ombragés et surtout dans les hêtraies, parfois dans les forêts de conifères.
Elle forme des buissons touffus à basse altitude, mais parfois aussi en montagne.
Comment la récolter et la conserver ?
La cueillette qui porte sur la plante entière, hormis sa racine, se fait peu avant la floraison. Lefc plantes récoltées sont mises à sécher, dès que possible, à l’ombre. Elles brunissent en séchant.
Que contient-elle ?
Le composant principal de l’aspérule séchée est la coumarine parfumée, substance assez courante dans le règne végétal. Elle en renferme des quantités relativement importantes (0,9 %) alors que la plante fraîche en est complètement dépourvue. En pharmacie, sa faculté de liquéfier le sang est appréciée et exploitée. Elle contient encore des tanins qui, associés à la coumarine, influencent la pigmentation de la peau.
L’aspérule en cosmétologie :
L’infusion d’aspérule (arroser 10 g d’aspérule séchée de 100 cm3 d’eau bouillante et laisser infuser pendant 10 mn) améliore la circulation du sang et ravive les teints pâles. Après un bain d’aspérule, il faut attendre au moins une heure avant de s’exposer au soleil. Si aucune réaction allergique ne se déclare (éruptions, gonflements), répéter le traitement à l’aspérule chaque semaine pendant deux mois. La coumarine de l’aspérule entre dans la composition de divers parfums aux fleurs comme la mousse de chêne ou la lavande.
A quoi sert-elle encore ?
Dans différentes contrées, et principalement dans les régions des grands vignobles, l’aspérule est un ingrédient d’un célèbre « vin de mai » obtenu en faisant macérer la plante cueillie avant sa floraison dans un vin moelleux. Un bénédictin, le moine Wandalbert, mentionne déjà l’existence de ce fameux vin de mai en l’an 854.