Maladie gale
La gale est une infection due à un parasite nommé sarcopte. Elle peut se propager par contacts humains directs. La transmission peut aussi se faire par les vêtements ou la literie. Cette affection est très fréquente et cosmopolite. Le nombre de nouveaux cas est en diminution depuis 1985.
Les piques de parasites : la gale
Pour le moment, les vecteurs ne présentent plus un grand danger. Le temps de la peste, transmise par la puce du rat, est loin et le pou de corps, propagateur de typhus, a fait ses derniers ravages pendant la Première Guerre mondiale, lorsqu’il a indirectement causé la mort dans les tranchées de nombreux soldats des deux camps
La peau
- Les couches de la peau
- L’épiderme, revêtement protecteur
- Le derme, armature nourricière de la peau
- L’hypoderme, matelas de graisse
- Les annexes de la peau
- La mélanine
- Fonction de la peau
- La gale
- Hygiène de la peau
Gale
La Gale ou mal de Sainte-Marie est une affection cutanée contagieuse spécifique de l’homme, telle que déterminée par la femelle d’un acarien microscopique (Sarcoptes scabiei) qui s’infiltre dans les galeries épiderme (sillons), où elle pond ses œufs causant de graves démangeaisons la nuit. L’acarien a été décrite en 1687 par Bonomo et Cestoni qui avait immédiatement responsables de lésions de la peau. Mais cette importante découverte est passée inaperçue et elle s’est maintenue jusqu’à ce que le dix-neuvième siècle à la tavelure humorale. Le rôle de l’acarien être définitivement confirmé par Renucci (1834).