Insuffisance cardiaque
L’Insuffisance cardiaque (IC) ou d’Insuffisance cardiaque est un état dans lequel une anomalie de la fonction cardiaque est responsable de l’incapacité du myocarde à fournir un débit cardiaque suffisant pour répondre aux besoins énergétiques de l’organisme.
Cet échec peut refléter une contraction anormale du muscle cardiaque ventriculaire (dysfonction systolique) ou de remplissage (c’est ce qu’on appelle une dysfonction diastolique), ou les deux mécanismes.
Troubles du rythme cardiaque
Au repos, le cœur fait généralement entre 60 et 80 battements à la minute (c’est ce qu’on appelle le pouls ou les pulsations cardiaques). Une rapidité (tachycardie), un relâchement (bradycardie) ou une évolution du rythme cardiaque sont les formes d’arythmie.
Xénotransplantation ou cœur artificiel, un défi pour demain
L’insuffisance cardiaque est une perte de la force de contraction du cœur. Terme ultime des maladies cardio-vasculaires, c’est une affection extrêmement fréquente : la première cause de mortalité chez l’homme avant le cancer. Elle affecte chaque année 600 000 personnes en France et cinq millions aux États-Unis, donc, proportionnellement, une population un peu plus importante aux États-Unis qu’en France.
Les analyses biologiques: Lymphocytes, Macrocytose
Il s’agit d’une des cinq catégories de globules blancs. Pendant très longtemps, la tuberculose a fait des ravages dans nos pays. Un des signes majeurs de la tuberculose en plus des signes pulmonaires, et de l’hyper-réaction à la tuberculinique, est l’augmentation importante des globules blancs (jusqu’à 15 000/mm3) au profit des lymphocytes (60 à 70 %).
Heureusement, l’hygiène et les traitements ont permis de se débarrasser de cette maladie.
Œdème pulmonaire, œdème aigu du poumon , œdème aigu pulmonaire ou eau dans les poumons
L’œdème aigu du poumon (OAP) ou « eau dans les poumons » est une maladie pulmonaire secondaire à l’inondation soudaine ou une accumulation de liquide dans les poumons (les alvéoles pulmonaires ou des espaces interstitiels). Cet état sera responsable de la perturbation des échanges gazeux et peut entraîner une insuffisance respiratoire. Le plus souvent, il est d’origine cardiaque et dû à l’insuffisance cardiaque aiguë gauche (appelée œdème cardiogénique). Il peut également être lié à des lésions du poumon (œdème lésionnel) ou une transfusion de volume trop important de sang.
Les examens de la fonction cardiaque
Certains signes perceptibles à la surface du corps permettent de rendre compte de l’activité du muscle cardiaque lors de l’auscultation, méthode d’investigation fondée par Laennec en 1819. Ces signes sont le choc apexien et les bruits du cœur.
Ce qui ressemble a de l’asthme , ce qui a le goût de l’asthme , mais qui n’est pas de l’asthme !
Ce n’est pas parce que l’on est asthmatique que l’on a l‘obligation de ne faire que des crises d’asthme. Un asthmatique peut faire d’autres maladies pulmonaires que l’asthme. Cette affirmation est regrettable, mais c’est ce que l’on observe chez nos patients. La situation est parfois très difficile, car les signes de cette nouvelle maladie peuvent ressembler a de l’asthme. Un train peut en cacher un autre, alors qu’ils font tous le même bruit.
Fibrillation auriculaire
La Fibrillation auriculaire (FA) est l’arythmie cardiaque la plus fréquente. Il fait partie d’une arythmie supraventriculaire. Il correspond à une action non coordonnée des cellules du myocarde auriculaire, ce qui conduira à une contraction rapide des oreillettes et cardiaque irrégulier.
Les complications à long terme de l’hypértension artérielle
Les complications les plus fréquentes de l’hypercoronaires tension sont les atteintes des artères coronaires, les deux vaisseaux (droite et gauche) qui assurent l’oxygénation du cœur.
L’angine de poitrine (ou angor) est due à un rétrécissement de ces artères, qui entraîne une mauvaise irrigation du cœur.
L’obstruction d’une artère coronaire, généralement consécutive à la formation d’un caillot (thrombus) sur une plaque d’athérome, interrompt l’irrigation d’une partie du cœur, provoquant un infarctus du myocarde.
L’infarctus du myocarde
L’infarctus du myocarde (c’est-à-dire du muscle cardiaque) est provoqué par l’obstruction d’une ou de plusieurs artères coronaires : les artères qui courent sur le cœur et apportent l’oxygène au muscle cardiaque lui- même.