Athérosclérose
L’athérome (du ‘gras loupe’ sens athérome grec) est une refonte de l’intima des artères de grande et moyenne taille (artères aorte et ses branches, coronaires, les artères cérébrales, artères des membres inférieurs) par accumulation de lipides segmentaire, complexes produits hydrates de carbone, le sang et le sang, la graisse des dépôts de calcium et autres minéraux.
Traitement
Préventive
Les agents antiplaquettaires empêchent théoriquement agrégation des plaquettes en cas de dommage causé à l’endothélium à une plaque d’athérome. Le traitement antiplaquettaire avec une efficacité prouvée en termes de réduction des accidents dus à l’Athérosclérose sont essentiellement l’aspirine et du clopidogrel.
La lutte contre les facteurs de risque est essentielle et a largement prouvé son efficacité. Il peut s’agir de mesures, appelé «le style de vie» comme l’exercice, la perte de poids chez les sujets en surpoids, sevrage tabagique … Il peut s’agir de médicaments (anti-diabétique des patients diabétiques, les statines pour le cholestérol).
Evaluation des essais de traitement de drogue
L’objectif principal est la réduction de la morbidité (nombre d’accidents) et de mortalité cardiovasculaire. Ce résultat est parfois difficile à identifier car il nécessite une surveillance régulière et prolongée (sur plusieurs années ou plus) de nombreux patients.
À court terme, nous pouvons tester l’efficacité du produit testé en mesurant le rapport des médias intima d’une artère carotide et essayer de prouver la stabilisation de ce rapport, ou même sa diminution, ce qui indiquerait une régression de l’athérome. Cette méthode est très simple puisqu’elle ne nécessite qu’une échographie Doppler vasculaire.
Divers
De l’athérome a été démontré sur des momies égyptiennes datant de plus de 3000 ans, sous la forme de calcifications artérielles sur les axes ont été trouvés par un scanner.