Les vitamines C et E
Les vitamines C et E
La vitamine C et la vitamine E sont indissociables et, dans tous les nouveaux essais cliniques, les scientifiques proposent de les prendre ensemble. Pourquoi? C’est que toutes deux sont des substances anti-oxydantes. La dose de vitamine C doit être suffisamment élevée par rapport à celle de la vitamine E. Car la vitamine E elle-même se fait facilement oxyder et c’est la vitamine C qui la répare.
Notre organisme ne peut pas stocker de vitamine C. Il faut donc en prendre constamment. Sans vitamine C pendant vingt jours apparaît une maladie, le scorbut, très répandue autrefois chez les marins qui manquaient de fruits et légumes lors de leurs longues traversées. Ils saignaient des gencives et perdaient leurs dents… On trouve cette vitamine C dans tous les fruits et légumes. Il faut donc en manger beaucoup. Nombreuses sont les personnes n’en consommant pas suffisamment : 20 % des Français ne prennent même pas les deux tiers des apports nutritionnels conseillés chaque jour Il est donc utile d’en prendre régulièrement sous forme de complément, par cures ou lors des agressions pathologiques comme les grippes, maladies infectieuses ou autres maladies, bronzage intensif, etc.
Beaucoup de Français ne reçoivent pas assez de vitamine C dans leur alimentation et devraient augmenter leur ration de fruits et légumes ou prendre régulièrement des compléments alimentaires : 500 à 1 000 milligrammes par jour par cure.
La vitamine E se présente sous plusieurs formes comme l’alpha- tocophérol ou le gamma-tocophérol. Dans la nature, les différentes formes sont mélangées. Dans les compléments alimentaires, c’est très rarement le cas et, le plus souvent, ils sont fabriqués uniquement à base d’alpha-tocophérol. C’est un problème car les experts pensent que ce sont les autres formes de tocophérol qui sont les plus actives, notamment le gamma-tocophérol.
Par ailleurs, la plupart des Français ne présentent pas de carence en vitamine E que l’on retrouve dans de très nombreux aliments comme les produits laitiers et les oléagineux. Le gamma-toco- phérol, plus actif, est davantage présent dans les oléagineux : huiles végétales, amandes, noix, etc., qu’il faut donc apprendre à consommer régulièrement.
Pour enrichir votre alimentation en vitamine E, mangez des fruits oléagineux comme les noix, les amandes, les noisettes… Ou prenez des compléments en vitamine E contenant du gamma- tocophérol.
En pratique, on se trouve devant quatre cas de figure :
— Vous souhaitez faire des cures régulières de vitamines pour entretenir votre santé. Dans ce cas prenez très régulièrement de la vitamine C à forte dose entre 500 et 1000 milligrammes par jour, ou encore des complexes multivitaminiques faiblement dosés que vous pouvez compléter par de la vitamine C.
— Vous voulez bénéficier des effets préventifs des vitamines C et E en prévention des cancers (et aussi de la maladie d’Alz- heimer). Dans ce cas, prenez des doses proches de celles de l’étude SU.VI.MAX (voir plus haut).
— Vous envisagez de faire réaliser un bilan de votre stress oxydatif et dans ce cas l’idéal est d’adapter les doses en fonction de vos besoins réels.
Vidéo: Les vitamines C et E
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les vitamines C et E