L'alcool: dose de la santé
L’alcool: dose de la santé
En pratique, comment adapter votre façon de boire, en fonction de votre consommation actuelle?
Nous avons trouvé une seule étude qui s’intéressait au suivi des consommations des gens dans le temps. Elle nous permet de vous proposer les conseils suivants :
— Si vous buvez déjà entre 1 à 6 verres par semaine d’alcool, continuez ! Vous pouvez être satisfait de ce mode de vie.
— Si vous buvez 7 à 13 verres par semaine, vous avez intérêt à réduire votre consommation pour rester entre 1 à 6 verres par semaine.
— Et si vous buvez plus de 13 verres d’alcool par semaine? Diminuez votre consommation pour arriver à vous situer entre 7 et 13 verres par semaine. Car passer directement à une dose nettement plus faible de 1 à 6 verres par semaine ne vous serait pas aussi bénéfique, du moins dans un premier temps.
— Et si vous ne buvez pas ? En vous mettant à boire 1 verre par semaine, votre mortalité baisserait de 6 % par rapport à ceux qui sont restés abstinents. Autrement boire un tout petit peu vous apporterait un très léger avantage. Cependant, on ne peut vous conseiller de vous mettre à boire, même 1 verre par semaine, car le risque de devenir dépendant à l’alcool est imprévisible.
Les fumeurs dont le cœur et les artères sont en danger sont-ils un peu protégés par l’alcool?
Oui, une consommation modérée d’alcool est très légèrement bénéfique pour les fumeurs, mais ce bénéfice ne compense en rien les dégâts provoqués par le tabac.
Dans la plus grande étude du monde, la Cancer Prévention Study, qui analyse les données de 490 000 participants, les auteurs concluent que « boire de l’alcool ne compense pas la très grande augmentation du risque due au tabac ».