cancer: Les statines, encore elles !
Les statines, encore elles !
Un autre traitement aux effets légèrement anti-inflammatoires a montré, en 2004 et 2005, des résultats très précieux en prévention des cancers. Il s’agit des statines, médicaments anti-cholestérol dont nous avons déjà parlé dans la prévention tant de la maladie d’Alzheimer que de l’infarctus du myocarde ou des attaques cérébrales.
Au départ, les médecins ont étudié le nombre de cancers chez les personnes qui prennent des statines parce qu’ils craignaient que ces médicaments n’augmentent le risque de cancers ! En effet, prescrire un médicament bénéfique d’un côté (il diminue le cholestérol et les maladies cardiovasculaires) mais qui fait des dégâts d’un autre côté (augmenter les cancers) aurait été très grave. C’est pourquoi le risque de cancer est toujours étudié pour les médicaments qui sont prescrits des années, comme c’est le cas des statines pour faire baisser le taux de cholestérol.
Les résultats des études suivantes illustrant la diminution du risque de cancer sous statine parlent d’eux-mêmes (cancer du côlon , cancer du poumon , cancer du sein, cancer de la prostate , cancer de l’œsophage , cancer du pancréas ) :
Dans l’un des documents sur le cancer de la prostate, on observe également que le risque de faire un cancer avec métastases est divisé par trois! (Cette dernière étude a suivi 34 428 hommes pendant plus de dix ans). Dans l’autre étude, portant sur 443 805 patients , le risque diminue d’autant plus fortement que le traitement a été prolongé :
— moins 27 % de cancers pour un à deux ans ;
— moins 58 % pour deux à trois ans ;
— moins 70 % pour trois à quatre ans ;
— moins 89 % pour plus de quatre ans !
Ces chiffres demandent encore à être confirmés, mais il est déjà permis de conclure que ceux qui doivent prendre des statines en prévention de risques cardiovasculaires peuvent se dire que cela est très probablement utile en prévention de leur risque de cancer. Il s’agit d’une excellente raison pour se motiver à bien prendre son traitement.
Si votre médecin vous prescrit des statines à prendre tous les jours, sachez qu’en plus de prévenir les maladies cardiovasculaires, vous prévenez aussi les cancers !
Vidéo: Cancer: Les statines, encore elles !
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: cancer: Les statines, encore elles !