Quels sont les hommes les plus à risque de dépression postnatale ?
Quels sont les hommes les plus à risque de dépression postnatale ?
La plupart des études effectuées pour comprendre l’origine de DPP et les facteurs impliqués ont été menées sur les femmes Cependant, certaines ont également interrogé les pères et permettent de repérer les facteurs de risque suivants :
- La dépression périnatale de l’épouse: 25 à 50% des hommes. souffrant de DPP ont une épouse qui a elle-même souffrant de dépression durant la période pré ou postnatale. La disponibilité de la femme déprimée, son manque de libido son irritabilité, son angoisse et son stress peuvent contribuer fragiliser le jeune père qui doit, lui aussi, faire face à sa propre crise identitaire.
- Les conflits de couple.
- Le manque de soutien de la part de la famille, des proches des amis.
- Des conditions de vie stressantes : problèmes économiques financiers, chômage, endettement, conflits au travail ou a la famille.
- Un traumatisme récent : décès, perte d’un parent, accident, etc
- Le rôle joué par les traits de personnalité du père et par – histoire personnelle dans la survenue de la DPP a été peu étudié mais nous paraît être, tout comme chez la mère, un facteur à souligner. Une grande partie de ce qui a été décrit dam chapitre « Devenir parent » peut être transposé à l’homme la crise identitaire qu’il traverse le rend lui aussi plus fragile et plus sensible à la survenue d’une dépression. Le sentiment d’exclusion ressenti par le nouveau père face à la relation privilégiée entre la mère et le bébé, en particulier lors de l’allaitement, peuvent favoriser la dépression paternelle.
- Des facteurs génétiques sont probablement aussi impliqués. Cette dernière hypothèse est soutenue par des recherches qui montrent qu un homme ayant déjà souffert de dépression est plus exposé au risque de faire une DPP que s’il n’a pas d’antécédent dépressif.
Vidéos: Quels sont les hommes les plus à risque de dépression postnatale ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Quels sont les hommes les plus à risque de dépression postnatale ?