Les kystes ovariens
Kyste ovarien:Description
Un kyste ovarien est une petite poche remplie de liquide et qui prend l’espace d’un ovaire .La plupart des kystes ovariens ne sont pas douloureux et sont généralement découverts lors d’un examen d’échographie . Il faut savoir que le kyste ovarien est fréquent et peut toucher n’importe quelle femme . Ces kystes sont bénins dans la grande majorité des cas, et ont des causes variées.
Kystes ovariens :Deux types distincts
Les kystes fonctionnels:
Les kystes ovariens fonctionnels sont généralement liés au fonctionnement normal des ovaires et touchent les femmes d’age de procréation. Un kyste survient lors d’une stimulation ovarienne excessive au cours du cycle menstruel qui fait évoluer un follicule ou un corps jaune en kyste. La principale caractéristique de ce kyste est de régresser après l’ovulation.
Les kystes organiques:
Les kystes organiques à la différence des kystes fonctionnels persistent et ne régressent pas. Les kystes organiques se lient au tissu ovarien .Néanmoins ,la grande majorité de ces kystes sont bénins et sont fréquents plutôt chez les femmes ménopausées. Les kystes bénins restent stables ou bien augmentent de taille très lentement au cours des années. On distingue plusieurs types selon leur composition cellulaire :
- cystadénome séreux, mucineux…
- le kyste épidermoïde, dans lesquels se trouvent des présences improbables tels qu’une dent,cheveux ou poils …
- Les kystes malins caractérisés par une augmentation rapide de taille, puis par le développement de métastases ganglionnaires et péritonéales surtout.