Dépendance
La dépendance est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s’y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemple: utilisation d’une drogue, ou participation à un jeu d’argent), malgré la conscience aiguë qu’il a – le plus souvent – d’abus et de perte de sa liberté d’action, ou de leur éventualité.
Cet anglicisme est au sens courant souvent synonyme de toxicomanie et désigne tout attachement nocif à une substance ou à une activité. On notera que le terme d’assuétude, qui bien que peu usité, a un sens similaire sans toutefois être aussi négatif (assuétude au chocolat mais dépendance à la cocaïne) complète la panoplie des termes français évitant l’usage de cet anglicisme à l’orthographe peu commune.
Les problèmes engendrés par une addiction peuvent être d’ordre physique, psychologique, relationnel, familial, et social. La dégradation progressive et continue à tous ces niveaux rend souvent le retour à une vie libre de plus en plus problématique.
En psychanalyse, le terme d’addiction est utilisé de manière plus large dans la mesure où il relève plus d’une attitude intrapsychique, d’un mécanisme, plutôt que des moyens pour y satisfaire. Des mécanismes parallèles peuvent intervenir dans les déterminants comme celui d’une anorexie mentale
Dans ce dossier
Tabac et tabagisme:
Dans le monde, la consommation de tabac est la première cause de décès évitables.
Avec 4,9 millions de morts par an imputables au tabagisme , aucun autre produit n’est plus dangereux, ni ne tue autant que le tabac .
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) cela correspond à 62 décès pour 100 000 personnes, 1 décès toutes les huit secondes, 60 millions de décès pour la seule seconde moitié du XXe siècle (1,2 million de vies par an).
► Lire article
Drogues et dépendance
Substance naturelle ou de synthèse dont les effets psychotropes suscitent des sensations apparentées au plaisir, incitant à un usage répétitif qui conduit à instaurer la permanence de cet effet et à prévenir les troubles psychiques (dépendance psychique), voire même physiques (dépendance physique), survenant à l’arrêt de cette consommation qui, de ce fait, s’est transformée en besoin.
A un certain degré de ce besoin correspond un asservissement (une addiction)à la substance ; le drogué ou toxicomane concentre alors sur elle ses préoccupations, en négligeant les conséquences sanitaires et sociales de sa consommation compulsive.
► Lire article
E-drug ou drogue numérique
Virtuelles et légales, Les drogues dites numériques font fureur depuis quelques mois en Europe
Elle ne se sniffe pas, ne s’injecte pas, mais s’écoute… L’e-drug ou drogue numérique représente la nouvelle tendance en matière de drogue qui fait grand bruit surtout auprès des jeunes sans pour autant inquiéter les autorités de santé.
Ses effets supposés sont toutefois loin d’être prouvés et ne convainquent pas grand monde.
► Lire article
Vidéo : Dépendance
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Dépendance