L’intoxication alimentaire
Elle peut être due à l’ingestion d’un produit non comestible et plus ou moins toxique, dont les champignons ne sont pas le seul exemple, ou encore à l’absorption d’aliments souillés ou contaminés par des microbes. La situation est le plus souvent sans gravité,mais l’inloxication grave,voire mortelle.
Des produits non comestibles
- Certains végétaux présentent des baies colorées qui peuvent attirer les enfants et faire croire qu’ils sont comestibles. Parfois ce sont les feuilles des plantes qui sont absorbées, ou les végétaux eux-mêmes quand il s’agit de champignons. Citons, pour les plantes d’appartement, le Dieffenbachia, pour les plantes sauvages à baies, la belladone, et, pour les champignons, l’amanite phalloïde.
Des aliments souillés ou contaminés
- Tous les aliments peuvent provoquer des empoisonnements graves. Si les conserves industrielles peuvent être consommées sans aucun risque, les conserves faites à la maison ne le sont pas toujours dans les conditions d’asepsie nécessaires. La boîte peut être détériorée, le bocal insuffisamment stérilisé.
- Peuvent également être toxiques : l’œuf conservé trop longtemps hors de sa coquille, la bouteille de jus de fruit entamée qui commence à fermenter, le lait gardé quelques jours au fond d’un placard, les restes de glace fondue replacée dans le réfrigérateur, la viande hachée si elle n’est pas consommée dans les quelques heures qui suivent sa préparation, les farines conservées trop longtemps et contaminées par les insectes.
- Les bactéries le plus souvent en cause sont le staphylocoque, qui se développe dans les aliments manipulés au cours de leur préparation et produit une toxine dangereuse, et les salmonelles (viande, œuf, produits laitiers), qui se développent dans l’intestin et provoquent une dysenterie. On peut encore citer la listériose (croûte des fromages à pâte molle, charcuterie, légumes, viande crue), le botulisme (conserves mal stérilisées) et la colibacillose (viande, lait cru).
Les situations
- Les champignons vénéneux peuvent donner deux types d’intoxication : la première est rapide (moins de six heures) et se manifeste par des sueurs abondantes, une salivation importante, des troubles de la vue et des troubles du comportement du type ébriété. La seconde est plus tardive et se révèle par des crampes musculaires violentes, une soif intense, une détresse cardio-ventilatoire et des troubles de la conscience (l’amanite phalloïde).
- Les salmonelloses se manifestent quelques heures après un repas, par des troubles digestifs (malaise, nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées), chez les personnes ayant pris leurs repas en commun.
- Le botulisme : c’est la toxine produite dans les conserves mal stérilisées qui est le poison ; l’intoxication se manifeste par une association de signes digestifs et de signes nerveux (vertiges, troubles visuels, agitation, troubles de conscience), qui évoluent vers la détresse ventilatoire puis l’arrêt cardiaque.