Les vaccinations
Pour lutter contre certaines maladies, la seule solution est vaccin, acte préventif qui protège en stimulant les capacités de défense. En France et pour voyager à l’étranger, certaines vaccinations sont obligatoires. Le sujet non vacciné peut avoir une protection de courte durée par un sérum.
Le principe des vaccins
- L’organisme ne sait pas se défendre contre certaines maladies une fois qu’elles sont déclarées ; pour éviter de contracter ces maladies, il faut avoir recours à la vaccination, un acte préventif qui protège, pendant un certain temps, contre une maladie en stimulant la capacité de défense.
- La vaccination consiste à injecter à un individu des microbes ou des toxines rendus inoffensifs. Ceux-ci n’entraînent pas la maladie, mais le système immunitaire les reconnaît comme étrangers et apprend à les détecter et à les détruire. Lors d’un éventuel contact ultérieur avec ces mêmes microbes ou toxines, la réponse de l’organisme est beaucoup plus rapide et efficace et va détruire le microbe, empêchant le développement de la maladie.
Les vaccinations obligatoires
- Il existe des vaccins pour la prévention d’un grand nombre de maladies. En France, sont légalement obligatoires : les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la tuberculose (par le BCG).
- D’autres vaccins ne sont pas obligatoires, mais sont vivement recommandés car ils évitent de graves maladies : la vaccination contre la coqueluche et celle contre la rougeole pour protéger les petits enfants ; la vaccination contre la rubéole, qui provoque des malformations chez le fœtus ; la vaccination contre les oreillons, qui peuvent provoquer une stérilité chez l’homme; la vaccination contre l’hépatite virale B, très contagieuse et sexuellement transmissible; la vaccination contre la grippe ou les infections pneumococciques pour les personnes âgées ; la vaccination contre la méningite à méningocoque A et C ou à Hemophilus influenza, contre la leptospirose ictéro-hémorragique, contre la brucellose, contre la fièvre typhoïde pour les personnes exposées.
- Certaines vaccinations sont obligatoires pour les personnes se rendant dans certains pays : vaccinations contre le choléra, la fièvre jaune, le typhus exanthéma- tique. Il convient donc de se renseigner suffisamment longtemps avant de partir.
Les rappels
- Après une vaccination, la capacité de répondre rapidement à une infection s’estompe peu à peu. Il faut des rappels de vaccins pour relancer les mécanismes de mémorisation.
La séro-prévention
Si un sujet n’est pas vacciné, on peut aider son système immunitaire par l’injection d’un sérum contenant des anticorps spécifiques de l’agent de la maladie. La protection est de courte durée ; elle laisse le temps au vaccin d’être efficace.