Apports en fibres alimentaires
Une alimentation équilibrée permet à l’homme sain de subvenir à ses besoins en fibres alimentaires.
Et pourtant, parfois, en cas de constipation rebelle ou de régime amincissant provoquant des fringales irrépressibles, la nature nous vient encore en aide pour pallier ces petits problèmes.
L’agar-agar
C’est un composant à base de mucilages, fibres solubles, que l’on tire des algues du Pacifique et de l’océan Indien. Il détient le pouvoir de se gorger d’eau, d’où son intérêt – et le nôtre.
On le trouve sous forme de gélules.
L’albédo du pamplemousse
La peau blanche qui tapisse les parois intérieures de l’écorce du pamplemousse nous intéresse car, réduite en poudre, et donc rendue plus digeste, elle est riche en pectine, dont on ne rappellera pas tous les avantages. S’achète en gélules de poudre.
Les algues
Non seulement porteuses de tous les bienfaits de l’océan (oligo-éléments, vitamines, protéines assimilables), les algues en général et le fucus vesiculosus en particulier recèlent des mucilages qui enflent dans l’estomac au contact de l’eau, diminuant ainsi l’appétit, et des fibres végétales améliorant le transit.
On les trouve dans les magasins spécialisés et sous forme de gélules de poudre broyée. De plus, elles dégagent peu ou pas de calories.
La cosse de haricot
elle contient beaucoup de cellulose, qui, comme chacun sait, emprisonne les glucides entre ses fibres pour en ralentir l’assimilation, et de pectine, réputée pour ses capacités de se gorger d’eau. On la trouve également sous forme de poudre cryobroyée en pharmacie ou dans les magasins spécialisés.
Les fibres de soja, le son de cacao
Ils contiennent à la fois des fibres insolubles et des fibres solubles dans l’eau, ce qui permet une action tant au niveau de la régularisation du transit que du passage des nutriments (lipides, glucides) dans le sang.
On les trouve sous différentes formes : poudre à diluer dans l’eau, granulés… en pharmacie ou dans les magasins spécialisés.
Le guar et la caroube
Ils représentent deux variétés de haricot dont on tire une gomme servant d’épaississant dans l’industrie agro-alimentaire. On les trouve également sous forme de gélules.
L’ispaghul
Originaire de l’Inde, du Pakistan, cette plante produit des graines contenant des mucilages, formant dans l’estomac un gel visqueux qui n’est pas assimilable par l’organisme, et donc non calorique, produisant un effet coupe-faim. Comme les algues, il exerce une action au niveau de l’absorption des glucides, mais également des lipides.
En effet, il retient les sels biliaires qui vont directement dans les fèces, plutôt que d’être réabsorbés par l’intestin : au pied du mur, le foie puise dans ses réserves de cholestérol pour produire les sels biliaires dont l’organisme a besoin. Cette masse gélatineuse agit également sur le transit, puisque les selles deviennent plus molles, donc plus faciles à évacuer.
L’ispaghul est vendu en gélules ou en sachets. Ne pas oublier de boire beaucoup d’eau.
Le konjac
Les tubercules du konjac contiennent du glucomannane, ayant le privilège, pour notre plus grand bonheur, d’absorber jusqu’à cent fois son volume d’eau ! Il possède donc, comme ses homologues, le pouvoir de réduire l’absorption des sucres et des graisses, de faciliter le transit et de diminuer la sensation de faim.
Le marc de raisin
Le marc de raisin, résidu après pressage des grappes, attire notre attention car il possède des mucilages dont nous connaissons désormais les vertus.
Se trouve sous forme de gélules de poudre cryobroyée dans les magasins spécialisés.
La mauve
Petite fleur à la couleur évocatrice, elle contient également des mucilages qui exercent une amélioration au niveau du transit. De plus, elle atténue les douleurs dues à l’inflammation du côlon en cas de mauvaise digestion, constipation…
On peut la consommer sous forme de gélules.
Le son d’avoine
Il possède un énorme pouvoir de rétention d’eau, et exerce une action sur le métabolisme glucidique et lipidique.
Voir les magasins spécialisés.
Le son de blé
Adjuvant alimentaire, il répond à nos besoins car il contient 44 % de libres : cellulose, hémicellulose, lignine. On trouve du son de blé dans tous les magasins sérieux de diététique.
Vidéo : Apports en fibres alimentaires
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Apports en fibres alimentaires
https://www.youtube.com/embed/L1OybbEnmDM