Les vitamines anti-oxydants: vitamine E
C’est l’anti-oxydant le plus connu et une vitamine liposoluble, très importante dans la prévention du vieillissement cérébral et jouant un rôle majeur dans le bon fonctionnement des nerfs.
La vitamine E naturelle est composée de deux grands groupes de molécules : les tocophérols et les tocotriénols. L’alpha-tocopherol est la seule forme active dans l’organisme et qui a les plus grandes propriétés protectrices, sur les membranes cellulaires, en empêchant les radicaux libres d’entrer dans les cellules.
Les études ont montré que les taux de vitamine E diminuent avec l’âge, d’où l’importance d’une supplémentation anti-âge, d’autant qu’elle protège ainsi les tissus humains du stress oxyda-tif.
Sur le cœur
Ainsi, une supplémentation en vitamine E entraîne une diminution du risque d’infarctus du myocarde, car les patients qui en consommaient plus de 7 mg par jour avaient environ 35 % moins de risque de mourir d’un accident cardiaque que ceux qui n’en consommaient que moins de 3 à 5 mg . La vitamine E permet de diminuer l’oxydation du « mauvais cholestérol », le LDL, dans les artères.
Sur les cancers
Elle aurait également des propriétés anti-cancéreuses, dans le cancer de la prostate, chez l’homme, et dans le cancer du sein, chez la femme. La supplémentation en vitamine E améliore le fonctionnement des lymphocytes T chez les personnes âgées, ce qui permet une meilleure résistance à l’infection grippale. Elle a également un effet positif sur la peau.
Sur le diabète et pré-diabète
Elle tend aussi à améliorer la sensibilité à l’insuline . La vitamine E (surtout le gamma tocophérol) pourrait ainsi réduire le risque d’apparition d’un diabète de type 2 et est considérée comme l’une des meilleures molécules anti-vieillissement. Elle a ainsi une action prouvée sur le stress oxyda-tif, chez le diabétique. Ainsi, la supplémentation par 600 mg par jour d’alpha tocophérol administré à dix diabétiques pendant 14 jours entraîna des réductions significatives des isoprostanes urinaires, un marqueur spécifique du stress oxyda-tif in vivo . Enfin, elle augmente les taux de glutathion, un autre anti-oxydant important chez le diabétique.
Sur l’œil
La vitamine E ralentirait le développement de cataracte et diminuerait le déclin cognitif lié à l’âge.
Principales sources de vitamine E
Les huiles de pépin de raisin, de germes de blé, de tournesol, d’onagre, de colza, d’olive, de lin, de sésame, de graines de soja, les avocats, les noix et les noisettes, les amandes et les céréales complètes.
Apports quotidiens minimaux recommandés : de 10 mg par jour Niais la plupart des capsules de vitamine E vendue en pharmacie sont dosés à 500 mg. Dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires et dans les maladies d’Alzheimer débutantes, où elle aurait prouvé son efficacité, on la prescrit aux doses de 1 à 2 g par jour . Enfin, elle serait très efficace dans les hypertensions légères et récentes, en complément du traitement anti-hypertenseur.