Les glucides , le carburant de notre corps !
Glucide vient du grec glukos signifiant « doux, sucré ». Baptisés autrefois hydrates de carbone, ils sont aujourd’hui plus souvent appelés sucres.
Les glucides sont très nombreux. Les plus connus sont le fructose, le glucose, le saccharose, le maltose, l’amylose (amidon), le lactose. Hormis le lactose issu du lait, les glucides alimentaires sont d’origine végétale. Leur rôle principal est de fournir de l’énergie. À savoir : le cerveau consomme à lui seul 120 g de glucides par jour.
Il existe deux catégories de glucides :
– les sucres rapides ou simples qui vont rapidement être digérés car ils passent très vite dans le sang. Ils provoquent ainsi une rapide et importante augmentation de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
– les sucres lents ou complexes qui sont plus difficiles à digérer. Leur passage dans le sang se fait plus lentement et l’augmentation de la glycémie est plus limitée. Les sucres lents
permettent de maintenir une glycémie constante et suffisante. Le glucose étant le carburant de l’organisme, les sucres lents permettent de maintenir effort et vigilance.
Mais attention, la nature n’est pas manichéenne : la façon de consommer le sucre influence énormément la réponse glycémique. Par conséquent, si vous mangez un sucre à jeun, il sera très vite digéré et augmentera rapidement et de façon importante la glycémie. Mais si vous mangez ce même sucre dans le cadre d’un repas équilibré, sa digestion sera ralentie par la présence d’autres aliments dans l’estomac et l’intestin. De fait, l’augmentation de la glycémie sera plus lente et plus modérée.
Les apports conseillés sont de 50 à 55 % de la ration calorique. Avec au minimum 2/3 de glucides lents ou complexes, soit environ 300 g de pain par jour s’il constitue votre seule source de glucides lents.