Voies intestinales
On peut regrouper plusieurs pathologies avec le même traitement d’huiles essentielles et distinguer : spasmes, flatulences et coliques ; colite ; diarrhée infectieuse ; constipation ; candidoses ; parasitoses.
Spasmes, flatulences et coliques
Il est certain, qu’une fois de plus, les conseils d’hygiène alimentaire s’imposent. Il s’agit des mêmes règles que pour les spasmes et ballonnements de l’estomac. De plus pas de crudités ni de fruits crus, manger plutôt les légumes et les fruits cuits. Éviter l’artichaut même cuit car c’est un aliment qui provoque beaucoup de flatulences. Éviter aussi les sucres rapides tels que miel, confitures, gâteaux qui augmentent la fermentation intestinale.
Formule anti-flatulence
- HE cumin
- HE coriandre
- HE marjolaine
- TM carica papaya
- aa 1 ml qsp 60 ml
30 gouttes, midi et soir, dans un peu d’eau après les repas ou au moment des malaises.
Composition
- HE coriandre, marjolaine et TM carica papaya ont déjà été étudiées.
- HE cumin : fournie par les semences de cuminum cyminum, famille des Apia- cées, (origine Egypte). C’est une huile essentielle jaune pâle à odeur caractéristique, musquée et un peu anisée. Elle contient une aldéhyde cuminique et du terpinène. C’est une huile carminative, antispasmodique évitant les flatulences, qui s’associe parfaitement bien à la coriandre et à la marjolaine.
Vidéo : Voies intestinales
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Voies intestinales