5 fruits et légumes par jour, c'est facile !
C’est le mot d’ordre lancé par l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé. Mais pourquoi ?
Et Comment atteindre cet objectif, surtout si l’on part de zéro ou presque ? Figurez-vous que non seulement c’est facile, agréable, amusant, savoureux et économique mais qu’en plus,
c’est bon pour la ligne. Un vrai produit miracle à cueillir au magasin en bas de chez vous !
Les grosses légumes, qui ont l’habitude de raconter des salades, ont parfois travaillé pour des prunes et fait chou blanc. Ces cœurs d’artichaut en ont eu gros sur la patate de donner de la confiture aux cochons. Ils sont repartis, mi-figue, mi- raisin, s’asseoir en rang d’oignon, jurant qu’ils préféraient encore manger des pissenlits par la racine que de recevoir une châtaigne !
Les fruits et légumes, nous en avons plein la bouche… mais ce sont surtout de mots dont il s’agit ! Car ces aliments, si familiers qu’ils enchantent la langue française pour la ponctuer d’émotions et d’exclamations, se font plutôt rares dans nos assiettes. Peut-être parce qu’on n’y pense pas, que la soupe évoque de vieux souvenirs fades, ou encore qu’une âme indélicate nous a forcés à ava1er des salsifis ou des haricots verts « avec des fils ». Résultat : nous ne consommons pas suffisamment de fruits et légumes. Il faut que ça change ! Ce livre est là pour ça. Il ne prétend pas ramener sa fraise mais simplement s’occuper de ses oignons, histoire de vous donner envie de croquer la pomme pour avoir la pêche et ne pas vous retrouver bête comme chou ni rouge comme une tomate si l’on vous traite de cornichon. L’objectif ? Redécouvrir toute la simplicité d’une poêlée de légumes tout juste revenus dans un filet d’huile d’olive, d’une belle salade multicolore, du « tchak-tchak-tchak » lorsqu’on tranche un oignon ou un concombre ; vous offrir mille et une idées pour plonger dans les délices de l’abricot (au four avec un peu de miel, vous avez essayé ?), du fenouil, de la tomate. Mais laissons la parole à ces surdoués de la nutrition : les stars, c’est le club des 5. Et puis, les fruits et légumes, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins !
Voilà deux bonnes décennies que les nutritionnistes tirent la sonnette d’alarme, nous exhortant à renouer le dialogue avec les tomates, pommes, pêches et autres choux. En vain. Surpoids, obésité, diabète, et leur corollaire de troubles ne cessent de gagner du terrain.
Pour lutter contre cette érosion, des experts californiens (USA) ont imaginé, il y a quelques années, le concept « 5 par jour ». Il faut dire que parmi nos amis d’outre-Atlantique, certains ne mangeaient tout simplement JAMAIS de fruits ni de légumes. C’est pourquoi la Fondation des pro- duits-santé (Produce for Better Health Foundation) et l’institut national contre le cancer.
(National Cancer Institute) se sont lancés dans l’aventure dès les premières études prouvant l’utilité des végétaux pour la santé. Puis, de locale, l’initiative devint régionale, nationale et même internationale. Et, miracle entre les miracles, le message est passé ! Les Américains mangent aujourd’hui davantage de fruits et légumes. Pas énormément, mais un peu plus : une demi- portion pour être précis. Ça vous paraît peu ? C’est énorme : cette minuscule demi-portion est capable de faire chuter de 7 % le risque de développer un cancer. C’est dire si l’effort le plus minime est payant. Et la preuve que manger mieux est à la portée de chacun d’entre nous !