Vous vous sentez bien ? : Vert morve
Vous vous sentez bien ? : Vert morve
Désolé, mais je vomirais savoir pourquoi la morve est verdâtre.
De toutes les cavités ouvertes sur le monde extérieur, le nez est sans doute la plus hospitalière: chaud, bien aéré et humide, il est une source inépuisable de nutriments bactériens sécrétés par la muqueuse nasale (le mucus contient des glycoprotéines et des sels dissous). En d’autres termes, c’est un merveilleux bouillon de culture pour les bactéries, qui y pullulent.
Beaucoup de bactéries communes sont colorées: Staphylo-coccus aureus est doré, comme son nom l’indique, et Pseudo-monas pyocyanea est bleu. En temps normal, ces bactéries et les autres micro-organismes continûment inhalés sont évacués par le mucus, puis digérés.
Il arrive cependant que le flux de mucus ralentisse et s’épaississe en réponse à une infection. Les bactéries peuvent alors se multiplier dans la cavité nasale et donner le mucus coloré que vous décrivez. Cette morve verte n est pas le trait le plus charmant de nos bébés et jeunes enfants. Et si la couleur verte vous étonne, rappelez-vous ce qu’il se passe quand on mélange du jaune et du bleu.
Votre correspondant précédent explique que la couleur verte est due à la combinaison du jaune de Staphylococcus aureus et du bleu de Pseudomonas pyocyanea.
Le vert du mucus est dû à la présence d’oxydases et de peroxydases, contenant du fer, utilisées par les granulocytes polynucléaires neutrophiles. Ces globules blancs de courte durée de vie ingèrent avidement toutes sortes de bactéries et les inactivent en les oxydant, ce qui implique les enzymes ci dessus, contenant du fer. Les déchets du processus (parmi lesquels se trouvent des leucocytes morts, des bactéries digérées et des enzymes) contiennent beaucoup de fer, ce qui leur donne une couleur verdâtre.
Le mucus nasal n’est pas toujours vert. Celui qui est produit au début d’un rhume, en réponse à l’attaque des tissus par les rhinovirus, est incolore. Il ne devient vert qu’au bout de quelques jours d’infection, quand les neutrophiles éliminent les déchets cellulaires et que l’infection secondaire s’installe.
Les leucocytes polynucléaires sont équipés de plusieurs types d’enzymes, dont les plus efficaces sont les peroxydases.
On les trouve aussi dans le raifort et le wasabi japonais, auquel ils donnent sa couleur verte et son goût agressif. L’exposition à l’air, c’est-à-dire l’oxydation, du raifort lui fait perdre sa couleur verte, alors que le véritable wasabi est toujours servi liais.
J’espère que cette explication ne vous causera pas trop de sushi.
Vidéo: Vous vous sentez bien ? : Vert morve
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Vous vous sentez bien ? : Vert morve