Vous vous sentez bien ? : C'est la tête
Vous vous sentez bien ? : C’est la tête
Le débat sur l’effet placebo dans les essais pharmacologiques semble se centrer sur l’effet placebo positif.
Y a-t-il des effets placebo négatifs ?
Un placebo est une substance sans effet pharmacologique, . comme du sucre ou des fausses pilules. On l’utilise comme immole dans les essais de médicaments, les cobayes ne sachant pas s’ils ont affaire à un placebo ou pas.
L’effet placebo est toujours controversé, mais il semble bien plus psychologique que physiologique: généralement, les gens i mien! que la pilule qu’ils prennent aura des effets positifs. Il y .t aussi un certain conditionnement; un patient s’attendant à ce qu’un médicament ait un effet ressentira un effet.
Lors des essais d’analgésiques, par exemple, le cerveau a tendance à sécréter des substances semblables à des opiacés pour lutter contre la douleur. Une étude a montré que la douleur était réduite par un placebo que les patients prenaient pour un analgésique, mais que cet effet s’arrêtait si on leur donnait un médicament annihilant l’effet des opiacés.
L’effet placebo négatif s’appelle effet nocebo, terme latin signifiant « je vais faire mal». Les patients recevant des placebos ressentent parfois des effets secondaires, comme de l’anxiété ou une légère dépression. On suppose que c’est dû à ce que le patient s’attend à un effet néfaste. Lors d’un essai, les femmes qui pensaient être sujettes aux problèmes cardiaques l’étaient près de quatre fois plus que celles (dont les facteurs de risque étaient exactement les mêmes) qui ne se pensaient pas menacées.
Les placebos posent un problème éthique. Leur principe est en effet de faire croire au patient qu’il prend un médicament efficace, alors que ce n’est pas le cas. Si le cobaye ressent en outre des effets secondaires désagréables, Hippocrate doit se retourner dans sa tombe.
II existe bien des effets placebo négatifs, les effets nocebo. Comme les placebos, ils ont un effet physique, mais pas selon des mécanismes physiques. Il semble que la psychologie du patient soit essentielle. Le nocebo, c’est «pense mal, sois mal », au contraire du «pense bien, sois bien» du placebo.
Le patient le plus susceptible d’expérimenter l’effet nocebo est du genre à exprimer des plaintes difficiles à diagnostiquer, et à penser que les médicaments sont peu efficaces. L’effet nocebo s’observe aussi sur le résultat des opérations. Les chirurgiens se méfient des patients défaitistes, convaincus que l’opération se passera mal. Des études ont été menées sur des patients qui déclaraient vouloir mourir pour retrouver leur femme ou leur mari décédé. La grande majorité de ces gens meurent effectivement.
Il y a peu de recherches sur l’effet nocebo car, pour des raisons éthiques, les médecins ne peuvent induire des maladies chez des individus sains. Et le durcissement des prescriptions éthiques a rendu délicate la réédition de certains tests nocebo classiques.
Il y a des effets placebo négatifs. Par exemple le vaudou et les pratiques magiques qui consistent à jeter des sorts. Leur principe est simplement de faire savoir à la victime qu’elle a été ensorcelée. Cela suffit généralement pour qu’elle le soit.
Vidéo:Vous vous sentez bien ? : C’est la tête
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Vous vous sentez bien ? : C’est la tête